Roussel Teguia, étudiant au doctorat en géographie, gagnant du Prix international Art Urbain

02 juillet 2024

Félicitations à Roussel Teguia, étudiant au doctorat en géographie, qui s’est vu décerner le Prix international au Concours international Art Urbain, qui s’est tenu le 24 juin dernier, à la Grande Arche de la Défense, à Paris. Il repart également avec une bourse de 2 500 Euros.

Son projet « Vivre au-delà des murs » s’est démarqué dans la thématique imposée aux participantes et participants : « Transition écologique, NOUVEAUX USAGES : Les Territoires dans leur diversité sont porteurs de solutions. »

Description de son projet

Le projet : Depuis la construction de la clôture Ouest de l'université de Lomé (la principale université du Togo) en 2017, s'amorce une occupation spontanée progressive de sa réserve foncière. Cette occupation non planifiée transforme cette réserve en des tissus urbains isolés, insalubres et dépourvues d'infrastructures adéquates. Le présent projet s'appuie sur une économie de la fonctionnalité pour améliorer la qualité de vie des résidents et assurer la transition écologique. La performance d'usage est développée par des espaces partagés qui se situent tout au long d'un continuum, qui va du privé (à l'échelle du bâtiment) au public (espaces de coworking, jardin d'étude, rue partagé, parking partagé et jardin communautaire). Il offre non seulement des avantages économiques et environnementaux, mais favorise également un mode de vie plus communautaire pour cette population majoritairement jeune (étudiants âgés entre 18 et 30 ans) et porteuse de nouvelles pratiques et usages.

À propos du concours

L'association « L'Art urbain dans les territoires », fondée le 1er octobre 1984 et reconnue d’utilité publique, a pour but de promouvoir l’aménagement urbain durable des villes, bourgs et villages.

Le Concours International arturbain.fr est ouvert aux équipes pluridisciplinaires d'enseignants et d'étudiants des écoles et universités d’architecture et d’urbanisme, d’ingénierie, de paysage, de design d’espace, etc. Ces équipes proposent un projet ancré sur les enjeux d’un site existant. Cette soirée de remise des prix est également l’occasion de décerner les Bourses de l’Art urbain aux jeunes professionnels titulaires des meilleurs projets de fin d’étude.