Pour l'avenir de la vannerie abénaquise

18 juillet 2024

Les savoirs autochtones et les sciences du bois s'allient pour définir les conditions favorisant la croissance de frênes noirs qui se prêtent bien à la fabrication de paniers traditionnels.

L'avenir de la vannerie pratiquée par les Premières Nations pourrait-il être affecté par l'agrile du frêne, un insecte ravageur arrivé au Québec en 2008? La chose n'est pas impensable compte tenu du fait que la principale espèce utilisée pour fabriquer les paniers traditionnels dans le Nord-Est américain, le frêne noir, est naturellement peu abondante et qu'elle est l'essence de frêne la plus vulnérable aux assauts de cet insecte. La situation est suffisamment préoccupante pour qu'une équipe formée de chercheurs de l'Université Laval, du W8banaki (Conseil tribal de la Nation W8banaki) et du Bureau environnement et terre d'Odanak se penche sur les façons d'assurer un approvisionnement durable en frêne noir pour la vannerie traditionnelle.

«Le frêne noir est vraiment le meilleur arbre pour faire de la vannerie traditionnelle, explique Laurence Boudreault, étudiante-chercheuse en sciences forestières de l'Université Laval. Les propriétés physico-mécaniques de son bois permettent d'en tirer de longues éclisses qui peuvent être tressées parce qu'elles sont à la fois flexibles et résistantes. Elles plient sans casser», précise la doctorante, qui vient de publier les résultats d'une partie de ses travaux sur la question dans le Canadian Journal of Forest Research.

En 2018, en réponse aux préoccupations causées par l'agrile du frêne, le Conseil tribal de la Nation W8banaki a contacté le professeur Alexis Achim, du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, pour discuter de la possibilité de mener des travaux conjoints sur le frêne noir. «Mon projet est issu de ces discussions. Il marie les connaissances traditionnelles des W8banakiak et les sciences du bois», souligne la doctorante, déjà détentrice d'un baccalauréat en anthropologie.

Lire la suite sur ULaval nouvelles