Votez pour l'image de Kalvin Durand concours "la preuve par l’image"

25 juillet 2024

Toutes nos félicitations à Kalvin Durand, étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés, sous la direction de Tatjana Stevanovic et la codirection de Denis Rodrigue, qui a été sélectionné comme finaliste de la 15e édition du concours « la preuve par l’image », organisé par l’Acfas!

Soutenons Kalvin en votant pour « le prix du public Découverte » (Image 08)!

La photo de Kalvin Durand, intitulée « Épluchette de riz », a été prise au microscope électronique à balayage. Elle montre la balle de riz, qui, telle une coque de noix, protège le grain contre les agressions extérieures telles que les insectes, les bactéries et les champignons. Non comestible, cette enveloppe est décortiquée par l’industrie agroalimentaire pour extraire le grain de riz avant d’être éliminée. Constituée de lignine, de cellulose et d’hémicellulose, l’enveloppe est recouverte d’une fine couche de silice, formant une mosaïque de petits monticules visibles sur l’image. L’extraction de ces composés pourrait contribuer à revaloriser ce résidu agricole en biocarburant ou en biopolymères.

Merci à Kalvin d’avoir brillamment représenté le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, ainsi que la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique dans ce concours!

Congratulations to Kalvin Durand, a PhD student in wood and bio-based materials engineering under the supervision of Tatjana Stevanovic and the co-supervision of Denis Rodrigue, who has been selected as a finalist in the 15th edition of the « la preuve par l’image » competition organized by Acfas!

The 20 images selected for the competition arouse curiosity, wonder, and fascination about science!

Kalvin Durand‘s photo, «Épluchette de riz », was taken using a scanning electron microscope. It shows the rice husk, which protects the grain like a nutshell from external aggressors such as insects, bacteria, and fungi. Inedible, this husk is shelled by the agri-food industry to extract the rice grain before being eliminated. Made up of lignin, cellulose, and hemicellulose, the husk is covered with a thin layer of silica, forming a mosaic of small mounds visible in the image. Extracting these compounds could help to recycle this agricultural residue into biofuels or biopolymers.

Thanks to Kalvin for brilliantly representing the Renewable Materials Research Centre and our faculty in this competition!

Thanks to Kalvin for brilliantly representing the Renewable Materials Research Centre and the Faculty of Forestry, Geography and Geomatics in this competition!

Let’s support Kalvin by voting for the « People’s Discovery Award » (Image 08)!