Aller au contenu principal
Photo

Utiliser l’IA et les capteurs de température pour lutter contre les îlots de chaleur

09 septembre 2024

Un récent rapport intitulé « Estimation de la distribution géographique des risques associés à la survenue de vagues de chaleur », a été déposé par le professeur Marc-André Bourgault du Département de géographie de l'Université Laval, en collaboration avec son équipe de recherche. Ce rapport, financé par la Ville de Québec, présente les résultats d'une étude réalisée entre juin 2022 et octobre 2023, et comporte 18 sections détaillant les activités menées dans le cadre de ce projet.

L'étude se concentre sur les différences de température observées entre les quartiers dits "chauds" et "froids" durant les périodes estivales de 2022 et 2023. Les résultats révèlent des écarts de température pouvant varier de 0 à 5 degrés Celsius lors des périodes les plus chaudes. Il a été démontré que les cours végétalisées dans les quartiers chauds offrent un potentiel de refroidissement notable, tandis que l'effet rafraîchissant des forêts urbaines se manifeste également, influençant les températures minimales au-delà de leurs limites géographiques immédiates.

De plus, les données collectées par les capteurs de température indiquent que les écarts entre les relevés locaux et ceux de la station météorologique de l’aéroport Jean-Lesage sont particulièrement marqués entre 19h et 24h. Cette observation souligne l'importance d'un suivi régulier et localisé des températures pour mieux comprendre les phénomènes d'îlots de chaleur.

Le rapport anticipe également une augmentation significative du nombre de jours de chaleur accablante d'ici 2090. Selon les projections, le nombre de jours très chauds pourrait passer de zéro actuellement à une dizaine (7 à 14 jours), voire jusqu'à 40 jours dans les scénarios les plus pessimistes.

En conclusion, cette étude souligne l'importance de l'utilisation d'un réseau de capteurs de température et de l’intelligence artificielle pour mieux spatialiser et comprendre l'aléa des îlots de chaleur urbains. Ces outils permettent une gestion plus précise de ce phénomène et constituent une plus-value indispensable pour les municipalités confrontées à l'augmentation des vagues de chaleur.

L'équipe de recherche ayant participé à cette étude est composée de Marc-André Bourgault, Benoit Lalonde, Jean-Philippe Gilbert, Yves Brousseau, Marie-Hélène Vandersmissen, Nathalie Barette, Karine Tessier, et Romane Hamon, ainsi que des étudiants de maîtrise Audrey-Rose Forcier et Hugo Chouinard, financés dans le cadre d'une entente entre l'Université Laval et la Ville de Québec.

Consulter le rapport complet 

Photo
Retourner à la liste d'actualités