La Forêt Montmorency, un pilier pour la relève en foresterie au Québec
19 septembre 2024
Ce laboratoire à ciel ouvert a marqué trois générations de la famille Bouliane et de nombreux ingénieurs forestiers en enseignement et en recherche
«C'est un peu ma forêt», lance Paul Bouliane, qui fut l'aménagiste de la Forêt Montmorency pendant 35 ans. Il se sent privilégié d'avoir contribué à l'histoire et à l'adaptation de la plus grande forêt de recherche et d'enseignement universitaire au monde. «Je devais être à la hauteur de la réputation de l'Université Laval, au sein d'une équipe dévouée à toujours faire mieux», raconte-t-il.
L'aménagiste était, entre autres, responsable de planifier les coupes forestières pour la mise en marché de quelque 10 000 m3 de bois annuellement. «Sur une forêt de 6500 hectares, ça prend une bonne connaissance du territoire pour bien couper. C'était un travail délicat. Je me sentais comme un artiste peintre.»
Paul Bouliane a particulièrement aimé sa collaboration avec les professeures et professeurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Sa gestion de la Forêt a d'ailleurs inspiré l'un des professeurs dans la création d'un modèle de sylviculture encore utilisé aujourd'hui, la forêt mosaïque.
Durant sa carrière, Paul Bouliane a vu passer la relève en foresterie, dont sa fille, Julie Bouliane, qui a pris la relève comme aménagiste à la Forêt Montmorency durant 13 ans.