L'Université Laval brille au congrès canadien de foresterie

02 octobre 2024

Du 17 au 21 septembre des membres de la faculté ont eu l'honneur de participer à la conférence DEMO International, tenue à Ottawa, sous le thème « Adapting to New Forestry: Unlocking Innovative Solutions ». Cet événement a rassemblé 160 experts, dont cinq professeurs du Département des sciences et de la forêt et des membres de leur équipe. L’Université Laval était un partenaire officiel mettant en avant son rôle de leader dans le domaine de la foresterie.

Des présentations innovantes

Nos collègues ont partagé des recherches cruciales sur les mesures d'adaptation des pratiques forestières face aux changements climatiques.

La professeure Evelyne Thiffault a exposé le rôle clé du secteur forestier dans la lutte contre les changements climatiques dans sa présentation Forestry and Climate Change: Experience from Quebec.

Le professeur et vice-doyen à la recherche de la faculté, Alexis Achim, a abordé un outil innovant utilisant l'imagerie satellitaire pour mettre à jour rapidement les inventaires forestiers. Sa conférence avait pour titre «Continuous Forest Inventories Driving the Evolution of Silviculture in Canada».

Le professeur Loïc D’Orangeville a également contribué à la discussion sur les adaptations nécessaires aux pratiques forestières en contexte climatique.

Pour sa part, le professeur Eric R. Labelle a présenté une étude sur l'évaluation des abatteuses hybrides, pour faire un suivi du mandat que lui et Luc Lebel ont reçu du Conseil de l’industrie forestière du Québec. Il a discuté de l'impact de ces machines sur la productivité et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des résultats préliminaires d'un projet de suivi de deux ans sur trois abatteuses hybrides. Le projet de niveau doctoral est effectué par Mme Mahsa Yadegari.

Quant à Luc LeBel, il a fait état des recherches en cours au consortium FORAC, qui se concentrent sur le suivi en temps réel de la productivité des machines forestières.

Finalement, Claudie-Maude Canuel, étudiante au doctorat, a présenté ses travaux sur les systèmes de récolte intégrée qui favorisent le renouvellement des peuplements.

Opportunités de collaboration

Ce congrès a également été l’occasion de retrouver plusieurs anciens et anciennes de la faculté et de rencontrer une délégation finlandaise intéressée à établir des collaborations avec la communauté de recherche et des industriels canadiens. Ces échanges promettent d’enrichir les liens internationaux et d'accélérer l'innovation dans le secteur forestier.

Un avenir prometteur

L'Université Laval continue de se positionner comme un acteur clé dans la recherche forestière, contribuant au développement de solutions innovantes pour un avenir durable. Félicitations à toutes les personnes impliquées pour leur engagement et leur contribution lors de cet événement.

Pour plus de détails, consultez le programme de la conférence.