Aller au contenu principal
Photo

Des étudiantes et étudiants du Département des sciences géomatiques récompensés lors du colloque Rendez-vous Géomatique 2024

01 novembre 2024

Le colloque Rendez-vous Géomatique 2024 a eu lieu du 28 au 30 octobre à Trois-Rivières. Les bourses de l'Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) - Section Champlain et de l'Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) ont été remises lors de la Soirée Gala Vectora du 29 octobre.

Les bourses de l'ACSG-Champlain ont pour objectif de soutenir des étudiantes et étudiants impliqué(e)s dans le milieu de la géomatique. Par exemple, une implication dans l’association étudiante, dans un emploi en géomatique, dans une association en lien avec la géomatique, etc.

La bourse de l’AGMQ vise à soutenir une étudiante ou un étudiant de maîtrise ou de doctorat se distinguant par l’excellence de ses travaux de recherche en géomatique, ou faisant appel à la géomatique. Les critères de sélection sont l'excellence académique, la participation à l'animation de la vie étudiante et une production scientifique de haut niveau.

Les personnes récipiendaires sont : 

Bourse de l'ACSG-Champlain niveau universitaire 1er cycle : Mme Gabriela Tremblay Jimenez, étudiante de 4e année au Baccalauréat en sciences géomatiques. Mme Tremblay Jimenez est vice-présidente aux affaires externes de l’association étudiante en géomatique. Elle est aussi membre du comité de finissants. Elle s’implique aussi au sein de la nouvelle Association des arpenteurs-géomètres et géomètres du Québec.

Bourse de l'ACSG-Champlain niveau universitaire 2e et 3e cycles, 2 récipiendaires ex aequo : Mme Laurence Tremblay, étudiante à la maîtrise avec mémoire en sciences géomatiques, dont le projet a pour titre : « Les présomptions légales rattachées au cadastre du Québec : analyse des preuves requises et suffisantes pour en justifier le renversement ». Mme Tremblay a été très impliquée dans l’association étudiante de premier cycle en géomatique. Elle est membre étudiante du conseil d'administration de l’ACSG-Champlain. M. Creole Passover Mabele Bangou, étudiant au doctorat en sciences géomatiques, dont le projet s’intitule : « Identification et gestion des risques liés à l’utilisation de données intégrées par des usagers en milieu municipal et forestier ». M. Mabele Bangou est coordonnateur à l'encadrement au sein de l'Association des étudiants gradués en géomatique. Il est aussi membre étudiant du comité des programmes de 2e et 3e cycles en géomatique.

Bourse de l'AGMQ : Mme Nada Bouferdous, étudiante à la maîtrise avec mémoire en sciences géomatiques, dont le projet de recherche s’intitule : « Une nouvelle approche pour la segmentation des dunes sous-marines par apprentissage profond ». Mme Bouferdous est secrétaire de l’association des étudiants gradués en géomatique et s’implique aussi au sein du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales de l’Université Laval.

Félicitations aux récipiendaires!

 

 

Photo
Retourner à la liste d'actualités