Un don inspirant: l’Espace Pontbriand, lieu de paix et de contemplation
21 octobre 2024
Propulsé par son désir de perpétuer son amour pour la nature et d’exprimer son soutien pour la formation et la recherche en sciences forestières, monsieur Jean-Noël Pontbriand, professeur retraité de la Faculté des lettres, a choisi de soutenir le fonds de la Forêt Montmorency.
Pour lui témoigner sa reconnaissance, l’Université Laval a inauguré récemment l’Espace Pontbriand, sur les rives du Lac Piché à la Forêt Montmorency. Le dévoilement s’est déroulé dans le cadre de l’activité célébrant le 60e anniversaire de la Forêt, par une magnifique journée ensoleillée. Afin d’en faire un lieu de recueillement et de contemplation, l’emplacement de l’Espace Pontbriand a été minutieusement choisi pour son panorama spectaculaire.
Un banc de cèdre de l’est, conçu pour l’occasion, a été placé au centre de l’Espace. Une ligne poétique composée par l’artiste est gravée sur le banc et un plus long poème, extrait de son œuvre, peut être écouté à partir d’un code QR. Le banc est une réalisation de Daniel Bourgault, technicien en sciences du bois et de la forêt et de Julie Ferland, graphiste au sein de la Faculté.
Cet espace rend hommage à monsieur Pontbriand, philanthrope, écrivain et poète, mais vise également à honorer la mémoire de son fils disparu avec qui il partageait l’amour de la forêt. «Je souhaite que cet espace permette à ceux qui le visiteront de trouver la paix et le silence éloquent, qui se dégagent de ce lieu ». Les applaudissements ont fait écho à ces paroles empreintes d’émotion et ont joué la dernière note de ce moment mémorable.
Ce projet ne se limite pas à un simple geste philanthropique; il incarne l'idée que l'engagement peut créer des espaces de beauté et de sérénité, accessibles à tous et toutes. En soutenant la Forêt Montmorency, monsieur Pontbriand a contribué à offrir un lieu où chacun peut se reconnecter avec la nature, se ressourcer et découvrir la richesse de l’environnement boréal.
À propos de la Forêt Montmorency
- La plus grande forêt de formation et de recherche universitaire au monde (412 km²), au cœur du plus vaste biome boréal, la sapinière à bouleau blanc.
- Plus de 60 ans d’histoire, d’innovation et de recherche en foresterie, géographie, biologie et géodésie.
- Un laboratoire vivant pour explorer des domaines variés : hydrométéorologie, entomologie forestière, écologie, sylviculture, et plus encore.
- Une banque de données massives historiques à mettre en valeur;
- Un territoire connecté grâce au Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) et un point géospatial reconnu par la NASA.
- Un lieu propice au rapprochement avec les Premiers Peuples, avec des liens privilégiés avec les communautés de Wendake, Essipit et Mashteuiatsh.