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Forêt Montmorency: plus de 320 personnes diplômées s’expriment

15 novembre 2024

La Forêt Montmorency célèbre cette année ses 60 ans à titre de forêt d’enseignement et de recherche, un lieu de formation incontournable pour de nombreuses personnes diplômées de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Pour comprendre comment ce site unique résonne encore dans leurs parcours, la Faculté a sondé les impressions de ses anciens étudiants et étudiantes des programmes liés aux sciences du bois et de la forêt.

Les résultats du sondage nous confirment leur attachement profond pour cette « forêt-école », reconnue pour sa valeur de laboratoire à ciel ouvert et appréciée pour les souvenirs qu’elle a créés. Les réponses témoignent aussi d’un désir que la Forêt Montmorency poursuive sa mission d’enseignement et de recherche et demeure accessible à la population. Nous vous présentons ici les principales observations issues des réponses recueillies. Un grand merci aux personnes ayant répondu à notre sondage!

Portrait des répondants et répondantes du sondage 

  • 325 personnes ont répondu au sondage (qui excluait le personnel de la FFGG) 
    • 55 % sont en travail actif 
    • 22 % sont des femmes 
    • 28% ont un diplôme d'études aux cycles supérieurs 
    • 92% ont un diplôme de 1er cycle à la FFGG 

Perception de la FM 

  • La Forêt Montmorency projette une image positive pour 88% des répondants.

Niveau d’attachement :  

  • Fort à 50 %, le cas pour la presque totalité des répondants diplômés avant 1970 
  • Moyen à 37 % 
  • Faible à 12 % 

Formation et rayonnement

  • 92% des diplômés pensent que la Forêt Montmorency est utile pour former la relève dans leur domaine professionnel
  • 80% pensent que la formation peut être améliorée en intégrant davantage la Forêt Montmorency dans les cheminements d’études
  • 64% pensent que le rayonnement de la foresterie et le développement de la culture forestière peuvent être favorisés par une plus grande accessibilité au territoire pour le grand public  

Forces identifiées 

  • Un « laboratoire vivant » où s’allient recherche, formation pratique et sensibilisation environnementale
  • Espace exceptionnel pour l’expérimentation en foresterie et en écologie
  • Diversité écologique et historique des données, des ressources précieuses
  • Un site accessible pour la communauté étudiante et de recherche par sa proximité avec Québec
  • Impact positif de la Forêt Montmorency dans la formation en foresterie
  • Associée aux activités récréatives, ce qui enrichit son image comme lieu de ressourcement et de détente
  • Une gestion intégrée et durable citée comme un modèle de conciliation entre l’exploitation des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité
  • Une référence en matière de gestion forestière responsable

Faiblesses identifiées 

  • Infrastructures vieillissantes
  • Perception d’un accès limité pour le grand public et les personnes diplômées, trop éloignée pour certains
  • Manque de visibilité et de rayonnement de la Forêt auprès du grand public et des autres secteurs universitaires
  • Forêt résineuse, représentative d’une partie seulement des écosystèmes du Québec

Suggestions pour l’avenir 

  • Voir la Forêt Montmorency jouer un rôle encore plus central dans les programmes de formation, en favorisant des collaborations interdisciplinaires
  • Tester des modes de gestion différents et développer des partenariats avec d’autres organisations
  • Importance de conserver différents usages de la forêt, incluant les activités récréatives  

 

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