Vivre une expérience culturelle immersive sur le territoire ancestral du peuple innu
13 novembre 2024
Des professionnelles et professionnels ainsi que des étudiantes et étudiants de l'Université ont effectué un séjour inoubliable chez des Autochtones de la Côte-Nord
Du 27 octobre au 2 novembre, 30 personnes se sont rendues sur un territoire autochtone de la Côte-Nord, d'abord sur le Nitassinan, le territoire ancestral du peuple innu de Pessamit, au nord de Forestville, ensuite chez les Innus Essipit. Le groupe était composé de 18 professionnelles et professionnels, notamment de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, et de 12 étudiantes et étudiants.
Jean-Michel Beaudoin est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone. Depuis 2018, il organise chaque année avec son équipe de la chaire une tournée de quelques jours en territoire autochtone. Celles-ci ont lieu depuis 2019 durant la semaine de lecture d'automne sur le site Kanapeut. Depuis 2021 s'est ajoutée une journée d'échange complémentaire à Essipit.
«Ce voyage reste une activité extraordinaire, affirme-t-il. Les gens qui vivent l'expérience en reviennent transformés. D'une part, il y a les échanges interculturels et la rencontre avec la famille Kanapé. Et depuis quelques années, à Essipit, les gens nous parlent autant de leur communauté que de droits autochtones, de territoire, d'aménagement des forêts, des initiatives locales. Cette expérience immersive sort du cadre ordinaire de l'enseignement universitaire.»
Une contribution étudiante significative
Les visiteuses et visiteurs avaient dans leurs rangs une étudiante à la maîtrise sur l'entrepreneuriat et les entreprises autochtones dans le secteur forestier, un étudiant en études doctorales sur le caribou, une étudiante et professionnelle en études doctorales sur le lien entre santé et forêt.
«Ces spécialités donnaient une profondeur aux échanges», explique Joanie St-Pierre, coordonnatrice d'activités à la chaire.
Le groupe comptait également une étudiante innue originaire de Mashteuiatsh. Kuniss Drouin avait précédemment suivi le cours Introduction à la foresterie autochtone, donné par le professeur Beaudoin. Elle est maintenant inscrite au certificat en études autochtones. Selon la coordonnatrice, l'étudiante a grandement contribué au partage, aux échanges, en s'investissant dans le groupe.