L’avenir de l’Arctique
13 janvier 2025
Un article de La Presse, dimanche 12 janvier 2025.
L’Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, et ce bouleversement climatique révèle de nouvelles routes maritimes et ressources naturelles. Mais la région n’est pas pour autant un eldorado ni l’objet d’une conquête internationale, nuance Frédéric Lasserre, chercheur en géopolitique de l’Arctique, qui propose des sources pour mieux comprendre les enjeux auxquels fait face ce territoire en transformation.
Le territoire arctique est partagé entre huit pays : Russie, Canada, États-Unis, Danemark (Groenland), Islande, Suède, Norvège et Finlande. Ces États ont chacun la souveraineté sur leur territoire terrestre, ainsi que des droits sur l’exploitation des ressources maritimes sur 200 miles marins à partir de leurs rives. Ils peuvent revendiquer l’extension de leur zone économique exclusive au-delà de cette limite en déposant une demande à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Les désaccords entre les revendications des différents États sont souvent négociés, souligne Frédéric Lasserre. Selon le chercheur, l’engouement pour une « course à l’appropriation » de l’Arctique serait un mythe.
Pour lire la suite, consultez : plus.lapresse.ca
PHOTO SEAN KILPATRICK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE