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Analyser la hauteur sous le pont Laviolette pour laisser passer de plus gros navires

28 janvier 2025

Un partenariat avec l'Université Laval a permis d'étudier le dégagement vertical du pont de Trois-Rivières, principal obstacle aérien dans le transport maritime vers Montréal.

Une équipe de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a collaboré avec l'Administration portuaire de Montréal et le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour analyser le dégagement vertical du pont Laviolette, à Trois-Rivières. «Dans la voie maritime de Québec jusqu'à Montréal, c'est le pont le plus bas. C'est donc lui qui dicte la hauteur maximale des bateaux», souligne le professeur Marc Cocard qui a dirigé l'étude, publiée dans la revue Journal of Surveying Engineering.

La taille des navires augmente avec les années et les obstacles aériens, comme le pont Laviolette, posent un enjeu pour le transport maritime de marchandises. Une meilleure connaissance du dégagement vertical pourrait permettre d'optimiser la taille des navires pouvant circuler sur le fleuve et ainsi accoster aux installations du port de Montréal.

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