Soutenance de thèse de Roland Bélizaire
22 février 2024 13 h
Lieu : En ligne
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Roland Bélizaire au doctorat en sciences géographiques. La séance aura lieu à distance, le jeudi 22 février à 13h.
Les politiques publiques d’aménagement du territoire et de décentralisation en Haïti : cas de la région Nord d’Haïti (1960-2017)
L'aménagement du territoire est défini comme une action volontariste de l’État dans le but de planifier l’affectation du territoire, de contrôler les usages du sol, d'établir l'équilibre territorial et de répondre aux besoins de développement du territoire et des populations. Cependant, la pratique de l'aménagement du territoire évolue constamment, de même que les concepts et les politiques qui supportent la planification territoriale, la décentralisation et le rôle des collectivités territoriales, la participation des acteurs locaux et régionaux et l’élaboration des instruments d'intervention publique. Dans le contexte de la mondialisation et de la décentralisation, sous la houlette de la pensée néolibérale, les politiques publiques d’aménagement du territoire et de la gouvernance des villes sont devenues de plus en plus conflictuelles, surtout quand elles sont appliquées sans la participation des acteurs sociaux. Au Nord comme au Sud, ces pratiques génèrent de nouvelles inégalités spatiales, ce qui nous amène à prétendre que certaines logiques territoriales tendent à consolider l’emprise du pouvoir central et la mise en œuvre des politiques de non-aménagement du territoire.
Dans le cas d’Haïti, en considérant notre période d’étude allant de 1960 à 2017, les chercheurs se réfèrent généralement à l’absence de politique d’aménagement du territoire, de planification et d’urbanisation. Quant à nous, nous articulons notre recherche autour de la thèse centrale du non-aménagement. Nous définissons le non-aménagement du territoire, non comme une absence de politique, mais comme un choix volontaire de l’État haïtien mis en œuvre depuis le règne des Duvalier (père et fils) jusqu’aux années 2000, en dépit de l’adoption d’un cadre institutionnel et légal d’aménagement du territoire et en dépit de l’aggravation de la vulnérabilité des territoires et des populations. Et, méthodologiquement, la région Nord d’Haïti a été choisie comme cas d’étude. Suivant une approche qualitative, interprétative et phénoménologique, une enquête de terrain a été menée dans treize (13) communes auprès plus de cent cinquante acteurs centraux, régionaux et locaux, avec la participation des maires, des membres des communautés ciblées et des experts de l’administration publique et de la société civile résidant tant à Port-au-Prince que dans la région Nord d’Haïti. Les résultats de l’enquête de terrain, appuyés sur des données documentaires, concordent d’une part, à répondre positivement à la question de recherche, à savoir : de 1960 à 2017, est-ce qu’il n’y a jamais eu de véritables politiques publiques d’aménagement du territoire et de décentralisation en Haïti? D’autre part, ils confirment nos hypothèses en démontrant que la politique de non-aménagement du territoire haïtien, en plus d’être une construction sociale et historique, est structurelle, chronique et spatialisée à tous les échelons du territoire haïtien, en particulier dans la région Nord d’Haïti. Et, du règne des Duvalier (père et fils) à l’ère de la Constitution de 1987, le territoire a toujours été utilisé comme une ressource politique et économique au service du groupe, du parti et du clan au pouvoir, et non à des fins de planification, d’aménagement et de satisfaction des besoins de la population.
Présidente : Nathalie Barrette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Directeur de recherche : Francis Roy, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Codirecteur de recherche : Étienne Berthold, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinateur UL : Stéphane Roche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinateur UL : Guy Mercier, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinateur externe : Michelet Clerveau, Université d'État d'Haïti