Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Luciana Gondim de Almeida Guimaraes

01 mars 2024 13 h

Lieu : Salle 1110 du pavillon Paul-Comtois

Vous êtes cordialement invités à assister à la soutenance de thèse de Luciana Gondim de Almeida Guimaraes au doctorat en sciences forestières qui aura lieu en mode présentiel le vendredi 1er mars 2024 à 13h.

Les éléments nécessaires à l’élaboration d’un modèle d’affaires pour l’internationalisation des PME dans le secteur de la construction préfabriquée.

Les entreprises du secteur de la construction préfabriquée en bois au Québec ont perçu une opportunité sur le marché d'exportation nord-américain en raison de leur taux de croissance et de la proximité géographique. De plus, l'augmentation des exportations de produits est une stratégie encouragée par le gouvernement du Québec. L'objectif est de faire passer les exportations de bâtiments préfabriqués, principalement en bois, de 390 millions de dollars en 2016 à 3 milliards d'ici 2030.

Cette thèse a pour objectif de proposer les éléments nécessaires à l’élaboration d’un modèle d’affaires pour l’internationalisation des alliances entre PME dans le secteur de la construction préfabriquée en bois.

Les résultats ont démontré que les réseaux, notamment les grappes, sont une forme de collaboration largement explorée dans la littérature, en particulier dans la recherche appliquée. Bien que la revue de littérature souligne l'importance des grappes comme mode de collaboration entre PME, cette collaboration nécessite la participation d'organisations autres que les entreprises, telles que le gouvernement, les OBNL, les universités, etc. De plus, d'autres formes de collaboration, telles que les alliances stratégiques, les coentreprises et les consortiums, se sont avérées pertinentes pour les PME. Une structure analytique des risques a été développée pour l'ensemble du secteur de la construction préfabriquée en bois et peut être utilisée par les entreprises souhaitant commencer une alliance. Trente-six risques ont été identifiés, comprenant 21 risques opérationnels et 15 risques financiers. En comparant la criticité des risques opérationnels et financiers identifiés, il apparaît que les risques financiers sont plus critiques. Un cadre conceptuel proposé intègre les capacités dynamiques liées aux facteurs de choix du mode de gouvernance. Les résultats indiquent que les entreprises doivent identifier et développer leurs capacités afin d'évaluer les facteurs de choix du mode de gouvernance. La plupart des facteurs pour les deux alliances analysées suggèrent qu'elles devraient adopter une structure de gouvernance basée sur les capitaux propres. Ainsi, la coentreprise émerge comme un choix approprié en accord avec ces critères d'analyse.

Informations supplémentaires :

Présidente

Marie-Hélène Vandersmissen

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Directeur de recherche

Pierre Blanchet

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Codirecteur de recherche

Yan Cimon

Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Examinatrice

Nancy Gélinas

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Examinateur

François Robichaud

Analyste sénior chez Forest Economic Avisors

Examinateur externe

Amin Chaabane

École de technologie supérieure

Retourner à la liste d'événements