Soutenance de thèse de Nathalie Bonneu
07 mai 2024 9 h
Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 1340
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Nathalie Bonneu au doctorat en sciences géographiques.
Les menus gastronomiques : Témoins d’une construction identitaire - Le cas du restaurant du Château Frontenac (Québec) de 1933 à 1960
Consommer local est un acte valorisé socialement et l’image positive d’une provenance géographique affichée signifie un gage de qualité gustative supérieure. On constate d’ailleurs que plus le restaurant est dit « gastronomique », plus l’origine des aliments est spécifiée dans l’appellation du plat. Dans le cadre de cette étude, la gastronomie est entendue comme « une esthétisation de la cuisine et des manières de table, un détournement hédoniste des buts biologiques de l’alimentation » (Poulain, 2002). Ce « détournement » est celui d’éveiller les sens grâce aux mets préparés par des cuisiniers professionnels formés à la « Grande cuisine » (Revel, 1979).
De type didactique, cette thèse expose le fil d’une recherche exploratoire qui a pour point de départ l’analyse de l’offre des menus gastronomiques du Château Frontenac (Québec) entre 1933 et 1960 sous l’angle géographique et culturel des appellations, et ce grâce à un corpus solide d’une soixantaine de menus journaliers et de banquets mis à disposition par l’icône visuelle et gastronomique de Québec. Chemin faisant, il est alors démontré, d’une part, que le contexte, mais aussi le statut du Château Frontenac, doivent être pris en considération pour comprendre les choix qui étaient faits des produits et, d’autre part, que les appellations des menus étaient élaborées selon des critères distinctifs en concordance avec la particularité du restaurant et de l’emblème territorial dans lequel il se trouve.
La méthodologie retenue emprunte l’analyse de contenu telle que proposée par Bardin (2013) et son originalité repose sur une lecture des menus en trois temps. En se référant à des ouvrages culinaires, les préparations de type cuisine classique sont tout d’abord repérées (Phase I) puis celles en lien avec les contextes historique et culturel (Phase II) pour enfin révéler celles propres au territoire de recherche (Phase III).
Après l’analyse des données et leur interprétation, lors de laquelle le menu gastronomique est identifié comme un des éléments du théâtre gourmand, l’exploration se poursuit pour mieux comprendre certaines appellations aux menus et leur évolution. Il en résulte un enrichissement des cadres théorique et contextuel initiaux et, à la toute fin seulement du cheminement, un cadre interprétatif qui, en plus de structurer les éléments d’une expérience gastronomique globale, ouvre des pistes de réflexion sur les théories en représentation sociale.
Enfin, ou plutôt par conséquent, un appel est lancé sur la nécessité d’un archivage professionnel de ces menus et des pièces connexes, dans la veine d’équipes pluridisciplinaires sensibles à la valeur scientifique de ces objets de recherche, qui s’avèrent être de précieux témoins de la construction identitaire d’une nation.
Informations supplémentaires :
Membres du jury
Présidente | Nathalie Barrette | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Directeur de recherche | Marc St-Hilaire | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinatrice UL | Caroline Desbiens | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinateur externe | Mickaël Augeron | Université de La Rochelle |
Examinateur externe | Maxime Michaud
| Institut Lyfe
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