Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Riadh Mestiri

10 juin 2024 13 h 30 à 17 h

Lieu : Salle 1110, Pavillon Paul-Comtois, Université Laval

Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Riadh Mestiri au doctorat en sciences géographiques.

Titre

Mise en perspective des concepts de système agraire et système agri-urbain par deux études de cas d’agricultures urbaines à La Havane et dans la ville de Québec 

Résumé 

L’agriculture urbaine porte de multiples fonctions : alimentaires, écologiques, sociales, culturelles ou encore de santé publique. Malgré son expansion à travers les villes du monde, elle rencontre divers défis. Cette thèse vise à comprendre ces enjeux complexes en apportant deux contributions. Premièrement, une contribution empirique à travers deux études de cas pour participer à la documentation de l’éventail de formes, d’actions et d’enjeux dans les dynamiques agraires urbaines. Deuxièmement, une contribution théorique en confrontant deux approches d’analyse différentes de formes agricoles (les systèmes agraires et les systèmes agri-urbains) afin de participer à l’amélioration des méthodologies de diagnostic de formes d’agriculture urbaine et la compréhension de ces dynamiques agraires urbaines.
Les approches systémiques permettent d’identifier les éléments constitutifs d’une forme agricole et de comprendre sa dynamique. Elles offrent une vision globale de l’objet d’étude, facilitant l’identification de questions spécifiques et des leviers d’amélioration des fonctions agricoles urbaines. Cependant, ces approches sont peu utilisées dans l’étude de l’agriculture urbaine. La thèse confronte les approches systémiques à travers deux études de cas menées à La Havane (Cuba) et à Québec (Canada).
Ces études ont permis de caractériser les formes d’agriculture urbaine dans les deux villes, d’identifier des critères de typologie, de présenter leurs contributions respectives en termes alimentaires et multifonctionnels, et de décrire des éléments de gouvernance. 
D’un point de vue théorique, cette thèse suggère tout d’abord que l’approche des systèmes agraires est pertinente pour évaluer la production alimentaire pour des formes d’agriculture urbaine principalement nourricières. Ensuite, l’expérience acquise et la mise en perspective des études de cas ont permis l’élaboration d’un protocole opératoire en trois phases pour les analyses selon l’approche des systèmes agri-urbains : définition, sélection et caractérisation. Cette proposition de protocole a le potentiel de simplifier et de promouvoir l’application de l’approche systémique dans d’autres contextes d’étude.

Membres du jury

Présidente: Nathalie Barrette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Directeur de recherche: Étienne Berthold, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinatrice UL: Jean-François Bissonnette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinateur UL: Patrick Mundler, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Examinatrice externe: Chantale Doucet, Projets Territoires
 

Informations supplémentaires :

Lien pour participer à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/65765415496?pwd=FPbpBYGiKhkixDefao1xOX2FlHIr0w.1

  • ID de réunion : 657 6541 5496
  • Code secret : 178125

Retourner à la liste d'événements