Conférence de Valérie Courtois
19 juin 2024 14 h
Lieu : Pavillon Abitibi-Price, salle 0160
Titre : La conservation et l’intendance autochtone de l’environnement - une avenue pour le renforcement de la nationalité autochtone et une opportunité pour la co-construction d’une prospérité collective du Canada
Leader nord-américaine dans le mouvement de conservation et de protection des terres par les peuples autochtones, Valérie Courtois œuvre à renforcer le sentiment d'appartenance des Autochtones à leur nation et à créer un espace de réconciliation entre les peuples.
Détentrice d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Moncton, elle se spécialise dans les enjeux autochtones, l’écologie forestière ainsi que la gestion et la planification écosystémiques. Après ses études, elle s’est rapidement démarquée comme consultante en foresterie pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, puis comme responsable du programme des gardiens de l’environnement chez Innu Nation.
Elle a travaillé avec des dizaines de Premières Nations à travers le Canada pour faire progresser leur leadership sur le territoire, en plus de contribuer à l’obtention d’un financement fédéral pour les programmes de gardiens autochtones et les aires protégées et conservées.
Cette année, l’Université Laval décerne un doctorat honorifique en sciences forestières à Valérie Courtois, en reconnaissance de son rôle de gardienne du territoire et de ses contributions à la société.
Informations supplémentaires :
La conférence de Madame Courtois sera présentée devant la cohorte 2024 de la certification « Gardiennes et gardiens du territoire » mais est ouverte au public.