Webinaire : Bioénergie avec capture et stockage du carbone : Comprendre les avantages pour le climat
11 juillet 2024 9 h à 10 h 20
Lieu : En ligne via Zoom
La bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECCS) est un processus par lequel le CO2 biogénique provenant d'une filière bioénergétique est capté et stocké, l’éliminant ainsi définitivement de l'atmosphère. Elle est reconnue comme un ensemble important de technologies permettant de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Toutefois, son adoption à grande échelle fait l'objet d'un examen minutieux en raison des exigences en matière de terres et de ressources, ainsi que du manque de préparation technologique. Ce webinaire examinera les avantages climatiques des technologies BECCS et la manière dont ils peuvent être quantifiés. Il explorera également les avantages et les risques à travers des études de cas concrètes. La discussion permettra de dégager quelques bonnes pratiques et politiques susceptibles de soutenir le développement durable des BECCS et leurs effets positifs sur le climat.
Ce webinaire est organisé par le Partenariat mondial pour les bioénergies (GBEP) dans le cadre du plan d'action du groupe d'activité 4 (AG4), dans le domaine thématique « Vers un développement durable de l'énergie du bois moderne : comptabilité du carbone pour l'énergie du bois ». Ce groupe d'activité vise à explorer comment l'utilisation du bois dans des applications énergétiques peut être optimisée pour réduire les émissions de carbone et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. AG4 examine également les meilleures pratiques, les politiques et les technologies disponibles pour promouvoir une gestion forestière durable et une utilisation efficace du bois dans le contexte de la transition énergétique mondiale.
Évelyne Thiffault est ingénieure forestière et professeure titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt, ainsi que directrice scientifique de la Forêt Montmorency, la forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval. Ses travaux se concentrent sur le rôle de la foresterie dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Évelyne est également co-leader de l'AG4, dédié au développement durable de l'énergie du bois moderne, avec un accent particulier sur la comptabilité du carbone pour cette forme d'énergie.
Informations supplémentaires :
- Aucun paiement requis
- Un hyperlien Zoom pour accéder à l’événement sera envoyé par courriel aux participant.e.s inscrit.e.s
- L’événement se déroulera en anglais.
Pour plus d’informations, visitez Food and Agriculture organization of the United Nations.