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Soutenance de thèse d’Allan Andrés Cid Olivares

16 juillet 2024 9 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Déploiement du secteur de la construction industrialisée par l’accroissement du marché d’exportation et l’image de marque

Résumé 

De nombreuses études ont démontré le grand intérêt de la construction préfabriquée en bois pour entre autres (1) réduire les temps d’érection, (2) réduire le coût de construction et (3) augmenter la qualité des bâtiments. Pourtant, le Québec qui englobe à la fois la ressource et plusieurs acteurs du secteur, n’a pas encore été en mesure de se positionner comme un leader dans ses marchés d’exportation, notamment le Nord-Est des États Unis.

Il apparaît d’une part que l’industrie québécoise ne tire pas avantage de son expérience et de sa tradition dans le domaine et, d’autre part, que cette industrie a une pénétration difficile dans le monde entier. Il est donc question de définir une stratégie de marque permettant de bonifier les qualités qu’offre l’industrie de la construction préfabriquée en bois québécoise.

Le but de cette recherche consiste donc à trouver une stratégie de marque de l’industrie québécoise de construction préfabriquée en bois dans le marché du Nord-Est des États-Unis.

Ce projet a été réalisé en quatre étapes : (1) estimer le potentiel d’exportation vers le marché du Nord-Est des États-Unis, (2) développer un cadre conceptuel pour proposer une stratégie de marque adaptée au scénario d’affaires présent, (3) valider ce cadre conceptuel pour le secteur en question, et (4) proposer un guide pour le développement d’une stratégie de marque personnalisée.

Les résultats montrent que le potentiel d’exportation de bâtiments québécois préfabriqués en bois vers le Nord-Est des États-Unis est élevé en termes de parts de marché. Les résultats montrent également que la stratégie de marque à bâtir devra avoir comme but la création d’une relation étroite, loyale, individuelle et cohérente avec le client. Les résultats montrent aussi que l'inclusion de scénarios commerciaux inexplorés dans la stratégie de marque, tels que marque ingrédient, pays d’origine et alliance, pourrait aider à accroitre la notoriété et la reconnaissance des membres d’une telle alliance.

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Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

André Desrochers

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Directeur de recherche

Pierre Blanchet

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Codirecteur de recherche

François Robichaud

Forest Economic Advisors

Examinateur

Yan Cimon

Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Examinatrice

Nancy Gélinas

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Examinateur externe

Régis Pommier

Université de Bordeaux

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