Conférence "Enjeux organisationnels et sociaux de l’innovation sociotechnique "
10 octobre 2024
Lieu : Pavillon Alexandre Vachon, salle 3068
Organisée par le Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA), cette conférence propose en deux temps, d’aborder les principaux enjeux organisationnels et sociaux de l’innovation sociotechnique. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les différents modèles de diffusion et d’adoption des objets sociotechniques qui peuplent les organisations. Dans un second temps, notre attention portera sur les questions associées aux démarches de mise en œuvre des innovations sociotechniques dans les différents types d'organisations, ainsi que leurs implications et les facteurs qui les conditionnent. Nous insisterons en particulier sur le décalage persistant entre la vision courante des processus d’implantation des objets techniques et la réalité des organisations, en mobilisant pour les confronter à cette réalité, quelques concepts de sociologie des organisations fondamentaux. Nous nous interrogerons pour conclure sur la valeur sociale d’usage des innovations.
Conférencier: Stéphane Roche, professeur au Département de sciences de géomatique et directeur de l’Institut en environnement, déveoppement et société (Institut EDS)
Jeudi 10 octobre 2024 Salle VCH-3068
Informations supplémentaires :
BIOGRAPHIE
Ingénieur et géographe, Stéphane Roche est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques à l’Université Laval. Il a été directeur du Département de sciences géomatiques de 2007 à 2011; vice-doyen aux études et à la recherche de la Faculté de foresterie, géographie et géomatiques de 2014 à 2018; directeur de la recherche et des affaires académiques (vice-recteur) à l’Institut National de la Recherche Scientifique - INRS de 2018 à 2020. Au cours de l’année universitaire 2022-2023, il fut professeur invité et responsable du pôle d’études et de recherche sur les environnements urbains à l’Université de l’Ontario Français. Il dirige actuellement l’Institut en Environnement, Développement et Société (EDS). À titre de professeur, Stéphane Roche explore la complexité des modes d’organisation spatiale des sociétés humaines et les enjeux soulevés par la transition numérique dans les écosystèmes urbains anthropocènes. Il s’intéresse aux compétences et au raisonnement spatial comme source principale d'une nouvelle forme d'intelligence urbaine au service de l’action climatique et de la santé durable. Il anime actuellement Urbi-GES, un projet de recherche visant la conception et le développement d’une Plateforme d’intelligence urbaine pour le suivi des émissions de GES communautaires dans les villes et municipalités canadiennes, financé à hauteur de 3,7 millions de dollars par le Fond d’actions et de sensibilisation climat du ministère canadien de l’environnement et des changements climatiques.