Soutenance de thèse de Mohamed Ali Ghannami
06 décembre 2024 8 h 30
Lieu : En ligne
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Mohamed Ali GHANNAMI au doctorat en sciences géomatiques en cotutelle. La séance aura lieu en mode hybride — hors campus (France), le vendredi 6 décembre à 14 h 30.
Statistical inference of Water Column Depth through radiometric and geometric analysis of spectral imagery
La complexité de la cartographie des eaux peu profondes, en particulier des zones côtières, est depuis longtemps un sujet d’étude, mais une compréhension ciblée des incertitudes dans la profondeur de la colonne d’eau (WCD, pour Water Column Depth) fait notablement défaut. La nécessité de mesurer avec précision ces incertitudes est cruciale pour créer des cartes bathymétriques fiables pour une navigation sûre, ainsi que pour compléter des recherches qui se sont principalement concentrées sur l’estimation de la WCD sans considérer les incertitudes impliquées. Les approches traditionnelles consistent généralement soit en des analyses radiométriques, soit en des analyses géométriques de l’imagerie spectrale, chacune avec ses propres limites. Par exemple, les méthodes radiométriques sont souvent peu performantes dans les eaux optiquement complexes, tandis que les approches géométriques sont entravées par des fonds marins sans caractéristiques distinctives.
En réponse à cela, notre travail introduit un cadre d’inférence basé sur la vraisemblance, méticuleusement conçu pour se concentrer sur l’estimation robuste des incertitudes associées à l’estimation de la WCD. Notre recherche est structurée selon deux objectifs spécifiques. Premièrement, nous nous engageons dans une approche inférentielle radiométrique ancrée dans la modélisation du transfert radiatif (RT), incorporant des techniques semi-analytiques (SA). Ce cadre nous permet de disséquer et de quantifier les incertitudes dans l’estimation de la WCD, offrant une compréhension nuancée des biais et des erreurs inhérents aux approches radiométriques. Deuxièmement, nous établissons une approche inférentielle géométrique, basée sur une modélisation rigoureuse pour la triangulation stéréo-photogrammétrique, pour évaluer les incertitudes dans la WCD d’un point de vue géométrique.
Le développement de ces cadres d’inférence basés sur la vraisemblance dans les domaines radiométrique et géométrique facilite la validation de cette méthodologie à travers des simulations réalistes, avec un focus particulier sur la compréhension et la quantification des incertitudes dans l’estimation de la WCD.
Nos résultats confirment que le cadre d’inférence basé sur la vraisemblance sert d’outil efficace pour comprendre et quantifier les incertitudes dans les estimations radiométriques et géométriques de la WCD. Cette recherche contribue de manière significative aux domaines de la télédétection passive et des sciences marines en répondant au besoin urgent de méthodes fiables et complètes pour évaluer les incertitudes dans la cartographie des eaux peu profondes.
Membres du jury
Directeur de recherche Directeur de recherche (cotutelle) | Sylvie Daniel Isabelle Quidu | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval ENSTA Bretagne |
Examinateur UL | Willian Ney Cassol | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinateur externe aux deux établissements | Jocelyn Chanussot | Institut Polytechnique de Grenoble |
Examinateur de l’établissement partenaire Examinateur externe aux deux établissements | Thierry Chanovel
Anders Knudby | IMT Atlantique
Ottawa University |