La pathologie forestière à l'heure de la génomique
22 janvier 2025 12 h à 13 h
Lieu : Salle 2320-2330 pavillon Kruger et par Zoom
Pauline Hessenauer, professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval, va présenter ses recherches en pathologie forestière. La conférence aura lieu en salle et par vidéoconférence.
Résumé :
Si les maladies forestières sont une composante naturelle des écosystèmes, certaines épidémies peuvent avoir des effets dévastateurs sur leurs hôtes, modifiant profondément nos forêts et nos villes. Identifier les mécanismes moléculaires moteurs de l’évolution des pathogènes est essentiel pour mieux détecter et gérer les épidémies. De plus, toutes les maladies ne provoquent pas d’effet spectaculaires dans leur population d’hôtes, leur répartition et incidence étant fortement influencée par les conditions climatiques locales. Qu'il s'agisse de nouvelles introductions d'espèces, de changements environnementaux ou de dynamiques évolutives, Pauline Hessenauer met à profit des outils génomiques et bio-informatiques pour analyser ces phénomènes et développer des solutions moléculaires innovantes pour mieux comprendre et prédire les maladies forestières. Elle abordera notamment l’hybridation chez les champignons responsables de la maladie hollandaise de l’orme, un phénomène clé qui contribue à leur diversité génétique et à leur capacité à s’adapter à de nouvelles conditions environnementales. En parallèle, elle explorera la convergence évolutive dans l’adaptation au climat chez plusieurs autres espèces de pathogènes forestiers, en montrant comment des organismes distincts peuvent développer des mécanismes similaires pour survivre dans des environnements changeants. Enfin, Pauline présentera ses travaux sur la traçabilité génomique des arbres, durant lesquels elle utilise des approches de machine learning pour identifier la provenance d'arbres à partir de données génomiques.
Biographie :
Pauline Hessenauer est professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval depuis 2024. Ses activités portent sur la recherche en pathologie forestière et mycologie, ainsi que sur l’enseignement de ces disciplines. Après avoir obtenu une licence puis un master en biologie évolutive, écologie et évolution à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, en France, elle a décroché un doctorat en pathologie forestière à l'Université Laval en 2021, où elle a étudié la génomique des populations de l'agent pathogène responsable de la maladie hollandaise de l’orme. Par la suite, Pauline a mené des recherches postdoctorales à l’Université de Colombie-Britannique, se concentrant sur la convergence évolutive dans l'adaptation des pathogènes forestiers au climat. Elle a ensuite réalisé un second postdoctorat, en collaboration avec l’Université de Calgary et le Service canadien des forêts, portant sur la traçabilité génomique des essences forestières.