À propos
La Forêt Montmorency est située à 75 km au nord de Québec. Elle est bordée par la réserve faunique des Laurentides, la Seigneurie de Beaupré et le parc national de la Jacques-Cartier. Cette forêt se trouve dans le sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau à papier, qui se caractérise par un climat froid et humide. Généralement, en forêt boréale, la perturbation naturelle majeure est le feu. Cependant, à la Forêt Montmorency, en raison de son climat, les incendies se font rares; les perturbations naturelles dominantes sont les épidémies d’insectes, particulièrement la tordeuse des bourgeons de l’épinette [Choristoneura fumiferana Clem.], et le chablis.
Mission:
- Être un laboratoire et un milieu d’accueil pour l’enseignement, la recherche et l’éducation du grand public en lien avec les territoires forestiers boréaux.
- Viser l’excellence et l’exemplarité par l’expérimentation pour l’avancement des sciences forestières au service des communautés.
Gouvernance
Depuis une décision du comité directeur en date du 17 décembre 2020, la Forêt Montmorency fait partie du Domaine forestier de l’Université Laval, qui est sous la responsabilité du Comité de direction.
Le Comité de direction relève du Conseil exécutif de l’Université Laval et constitue l’autorité décisionnelle de la forêt d’enseignement et de recherche.
Axes d’aménagement du territoire
L’Université Laval aménage le territoire de la Forêt Montmorency selon les principes d’aménagement forestier durable, en visant notamment l’utilisation polyvalente du territoire. La politique d’aménagement durable de la Forêt Montmorency a été développée selon cinq axes:
- Recherche et amélioration continue
- Conservation du milieu et des ressources forestières
- Mise en valeur du territoire et des ressources forestières
- Enseignement et formation continue
- Éducation populaire et appui au milieu
Équipe
Jean-François Lamarre
Directeur du Domaine forestier
Pavillon Abitibi-Price, bureau 2122-B
418 656-2131, poste 410901
jean-francois.lamarre@ffgg.ulaval.ca
Evelyne Thiffault
Directrice scientifique et professeure agrégée
Pavillon Gene-H.-Kruger, bureau 2367
418 656-2131, poste 405405
evelyne.thiffault@sbf.ulaval.ca
Yannick Dufour
Aménagiste - Responsable des travaux pratiques et de recherche
Pavillon Abitibi-Price, bureau 2122-A
yannick.dufour.1@ulaval.ca
Julie Moffet
Coordonnatrice d'activités
Forêt Montmorency
julie.moffet@ffgg.ulaval.ca
Maya Devost
Ouvrière horticole et de voirie
Forêt Montmorency
maya.devost.1@ulaval.ca
Cyrille Dussault
Préposé à l'entretien général
Forêt Montmorency
cyrille.dussault@ffgg.ulaval.ca
Développement durable
La Forêt Montmorency, un puits de carbone inestimable
Depuis son agrandissement, la Forêt Montmorency a servi de lieu d’étude du carbone forestier et du rôle de la foresterie dans la lutte contre les changements climatiques.
Les pratiques d’aménagement mises en place à la Forêt Montmorency ont notamment pour objectif de maximiser son potentiel de séquestration de carbone et de stockage dans les écosystèmes et les produits du bois de longue durée.
Grâce à ses pratiques d’aménagement, le territoire de la Forêt Montmorency arrive à capter et à stocker des quantités de CO2 plus importantes que la moyenne des forêts semblables qui sont régies par le cours normal des affaires (c’est-à-dire au-delà de ce qui se fait dans la pratique courante ou de ce qui est requis par les lois et la réglementation).
Les activités d’aménagement réalisées à la Forêt Montmorency permettent d’améliorer les capacités de séquestration et de stockage de carbone de la forêt et des produits du bois, et de réduire les émissions de 14 413 tonnes de CO2 en moyenne par année par rapport au cours normal des affaires (période de 2018-2023).
Consulter le document «La Forêt Montmorency et la carboneutralité de l’Université Laval», (PDF, 2,9 Mo)
La Forêt Montmorency et la carboneutralité de l’Université Laval
Afin de respecter ses engagements de carboneutralité, l’Université Laval compte, entre autres, sur le puits de carbone de la Forêt Montmorency pour compenser ses émissions de GES de catégories 1 et 2 (chauffage des bâtiments, flotte de véhicules, fuites d’halocarbures, électricité). Il est à noter que ses émissions font l’objet d’une stratégie de réduction détaillée dans le plan d’action en énergie 2020-2025.
L’Université Laval appuie les équipes de la Forêt Montmorency dans la réalisation des activités d’aménagement nécessaires au maintien et à la bonification du puits de carbone de la Forêt (engagement 15 dans la Stratégie DD de l’Université Laval). L’objectif à long terme est l’amélioration des pratiques d’aménagement et de production de bois sur l’ensemble de la forêt québécoise pour augmenter la contribution du secteur forestier à la lutte contre les changements climatiques.