Gouvernance
Depuis une décision du comité directeur en date du 17 décembre 2020, la Forêt Montmorency fait partie du Domaine forestier de l’Université Laval, qui est sous la responsabilité du Comité de direction.
Le Comité de direction relève du Conseil exécutif de l’Université Laval et constitue l’autorité décisionnelle de la forêt d’enseignement et de recherche. La structure organisationnelle comprend également une équipe dédiée à l’aménagement et à la planification forestière.
Comité de direction
- Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), présidente du comité
- Nom à venir, direction du Département des sciences du bois et de la Forêt
- Evelyne Thiffault, ing.f., directrice scientifique de la Forêt Montmorency
- Louis Frenette-Nolin, représentant du Vice-rectorat à l’administration
- Marie-Noël Gagnon, directrice exécutive de la FFGG
- Alexis Achim, ing.f., vice-doyen à la recherche de la FFGG
- Marie-Hélène Vandersmissen, vice-doyenne aux études de la FFGG
- Line Lapointe, représentante de la Faculté des sciences et de génie
- Réjean Bacon, représentant de Faculté de sciences de l’agriculture et de l’alimentation
- Antoine Harel, représentant étudiant de la FFGG
- Jean-François Lamarre, ing.f., directeur du Domaine forestier
Laboratoire vivant
En soutien aux activités d’aménagement et de planification, le Comité de direction a mis en place le Laboratoire vivant de la Forêt Montmorency. Ce dernier repose sur deux volets, soit la consultation, visant à recueillir et à comprendre les besoins, les attentes et les avis des parties prenantes, et la concertation, visant à recueillir les avis de différentes parties prenantes et à engager le dialogue avec elles, par l’échange d’arguments et les itérations en vue d’alimenter la prise de décision.
Volet consultation
Assemblée de la recherche
Tenue une fois par année, l’Assemblée de la recherche est ouverte à l’ensemble de la communauté de recherche universitaire de l’Université Laval et des autres universités, ainsi que des chercheuses et chercheurs de l’externe, qui ont des projets de recherche en cours à la Forêt Montmorency ou un intérêt à en développer.
Forum public
Tenu une fois par année, le Forum public vise toutes les parties prenantes ayant des intérêts pour le territoire de la Forêt Montmorency, tant au niveau du corps professoral, de la communauté étudiante ou de recherche, des personnes de diverses organisations ou du public. La composition du Forum public est flexible et évolutive selon les besoins et les intérêts. L’invitation à participer à ce forum est basée sur l’intérêt et le désir d’engagement et est donc largement publicisée.
Forum étudiant
Tenu une fois par année, le Forum étudiant poursuit des objectifs semblables au Forum public, mais s’adresse exclusivement à la communauté étudiante de l’Université Laval. L’idée est de s’assurer que celle-ci puisse être engagée dans le développement de la Forêt Montmorency et ainsi développer un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers le territoire. Notons que les étudiantes et étudiants qui le désirent peuvent également participer au Forum public.
Volet concertation
Comité scientifique
Se réunissant trois à quatre fois par année, ce comité est présidé par la directrice ou le directeur scientifique et a pour mandat l’approbation des projets de recherche, le développement des activités de recherche, notamment celles en lien avec les enjeux et besoins d’innovation identifiés lors de l’assemblée et des forums, et le développement et la coordination des actions de soutien à la recherche.
Comité d'aménagement
Se réunissant au moins une fois par année, ce comité est présidé par l’aménagiste de la Forêt Montmorency et a pour mandat de répondre aux exigences réglementaires de l’aménagement des forêts publiques. Il vise à discuter et prendre des décisions par rapport aux enjeux de planification forestière, d’aménagement forestier et d’harmonisation des usages en lien avec les obligations légales et contractuelles de la Forêt Montmorency.
Comités ad hoc
Les enjeux et solutions identifiés lors des ateliers et discussions du Forum public ainsi que par les travaux du comité scientifique et du comité d’aménagement peuvent mener à la création de comités ad hoc, formés des parties prenantes interpellées par l’enjeu particulier. Ces comités ont la responsabilité d’avancer dans les phases de travail du Laboratoire vivant et de rapporter l’avancement des travaux à l’Assemblée générale. Le mandat, la durée de vie, le calendrier de travail et les livrables des comités ad hoc sont adaptés au contexte des enjeux et des parties prenantes concernées.