Passer au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en agroforesterie

Programme en bref

12 crédits

Avec ce microprogramme, vous acquerrez des connaissances sur les aspects écologiques, socioéconomiques, culturels et politiques de l’agroforesterie. Vous pourrez toucher autant aux enjeux de l’agroforesterie tropicale que de l'agroforesterie tempérée, et vous aurez l’occasion d’élargir vos compétences dans des domaines connexes comme l’aménagement forestier, la gestion environnementale, la gestion de projets et les enjeux liés à la propriété des ressources.

Travaux pratiques

Dans le cadre des cours, vous aurez à réaliser différents travaux pratiques d’analyse, de synthèse ou de recherche portant sur des enjeux et des problématiques en agroforesterie, notamment l'analyse socio-économique et culturelle d’un projet agroforestier, la réalisation d’une affiche scientifique sur un projet agroforestier, le travail de recherche sur la mise en place d’une intervention agroforestière dans un système agroforestier en réponse à une problématique socio-environnementale, le travail pratique de synthèse portant sur la propriété et/ou l’appropriation des ressources, le travail d'analyse et de synthèse sur le développement de l'agroforesterie en contexte agricole québécois, le travail d'analyse et de synthèse sur le développement de la filière des produits forestiers non ligneux au Québec, un court travail pratique portant sur le calcul de la surface équivalente assolé, un court travail de réflexion sur les espèces indigènes ou exotiques.

À qui s'adresse cette formation

Ce microprogramme s'adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants ou aux personnes professionnelles des domaines agricole, forestier, environnemental et du développement durable désirant se spécialiser en agroforesterie.

Avantages

Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie personnelle et professionnelle.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Avenir

Concilier l'utilisation agricole et la production forestière constitue un défi intéressant. Les personnes agissant dans le domaine et ayant des connaissances techniques et scientifiques alliant les sciences agricoles et forestières sont au cœur de l’action et de la recherche de solutions autant en agroforesterie qu’en agroécologie. Plusieurs projets agroforestiers se mettent en place au Québec et partout dans le monde. Aider et conseiller les communautés, les responsables de la production et les différentes parties prenantes demande des connaissances et des compétences spécifiques à ce domaine. 

Le microprogramme de 2e cycle en agroforesterie permet d’aller chercher des connaissances complémentaires pour:

  • Améliorer vos compétences sur le marché du travail
  • Développer une expertise dans le cadre de vos fonctions
  • Améliorer vos conditions d’emploi
  • Compléter votre formation initiale

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré en tout ou en partie dans la maîtrise en agroforesterie avec mémoire ou la maîtrise professionnelle en agroforesterie si l'étudiante ou l’étudiant répond aux exigences d'admission.

Témoignage

Marie-Hélène Corbin

Architecte

«L’inscription au microprogramme de 2e cycle en agroforesterie m’a permis de réaliser un rêve que je souhaitais concrétiser depuis longtemps. J’ai choisi l’Université Laval, car elle offrait des cours à distance, ce qui était parfait pour ma situation familiale et professionnelle. J’ai trouvé les cours très structurés, avec des vidéos explicatives, des articles et surtout des professeurs qui sont très réactifs et disponibles. C’est vraiment agréable pour une reprise d’études. L’entreprise familiale m’a permis d’acquérir des connaissances expérientielles autant en agriculture qu’en foresterie mais je me rends compte que ce programme d’études m’apporte de solides connaissances dans le domaine. Cette reprise d’études m’a enthousiasmé au point de vouloir continuer après le microprogramme.»

Marie-Hélène Corbin

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776