Microprogramme de deuxième cycle en géomatique

Programme en bref

15 crédits

Par ce microprogramme, vous acquerrez des connaissances de base sur les principes, les concepts, les méthodes et les technologies propres à la géomatique et améliorerez votre capacité à les utiliser de façon appropriée dans votre champ de pratique. De plus, ce programme peut vous permettre une mise à niveau en vue d’une éventuelle entrée à la maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée ou à la maitrise en sciences géomatiques – avec mémoire.

Travaux pratiques

Tout au long de vos études dans ce programme, vous aurez accès gratuitement aux logiciels de géomatique requis pour les cours et bénéficierez d’enseignements concrets sous forme de travaux pratiques.

Selon les cours choisis, vous réaliserez des travaux sur des sujets variés et pourriez être amenés, par exemple, à faire l’inventaire et la modélisation de données géospatiales, concevoir et implémenter des bases de données géospatiales et effectuer des analyses spatiales, concevoir et implémenter des systèmes d’information géographique, appliquer une approche géomatique de gestion et d'évaluation des risques environnementaux, générer des modèles numériques de terrain et étudier leur précision et plus encore.

À qui s'adresse cette formation

Ce microprogramme en géomatique s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat en sciences ou en ingénierie, ou d’un diplôme équivalent, et qui souhaite utiliser les données géospatiales dans son domaine d'activité.

Avantages

Temps complet ou partiel: c’est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie personnelle et professionnelle.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Avenir

Ce secteur d'activité connaît une croissance accélérée et ses domaines d'application se multiplient (protection de l'environnement, santé, agriculture, marketing, sécurité civile, transport, jeux vidéo, tourisme, etc.). Vous deviendrez donc une personne professionnelle outillée dans le domaine de la géomatique et aurez une plus-value sur le marché du travail.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée ou à la maîtrise en sciences géomatiques – avec mémoire.

David Marsolais-Roy

Microprogramme de deuxième cycle en géomatique

«Ce microprogramme m'a exposé une profondeur de connaissances surprenante, tout en maintenant un niveau de difficulté bien ajusté à un novice comme moi. Les multiples domaines touchés m'ont ouvert les yeux sur les sciences géomatiques. En tant qu’ingénieur forestier chargé de la reddition de comptes spatiaux en sylviculture, la formation m’a permis d’appliquer dans mes tâches professionnelles, mes nouvelles connaissances au fur et à mesure de leur présentation. Ces connaissances m’ont beaucoup aidé autant pour les aspects techniques qu'humains.»

Photo de l'étudiant David Marsolais-Roy

Demande d'information

Sonia Rivest
Responsable de promotion et d'information sur les études