Café conférence forestier «L’architecture des érables et son influence sur la production de sirop»
-
22 avril 2025
De 7h30 à 9h -
En personne et en ligne
Pavillon Gene-H-Kruger, Salle Gilbert-Tardif (2320-2330), Université Laval
Cliquez sur le lien suivant pour rejoindre la conférence -
Pour information
oifq@oifq.com
Conférencière: Élise Bouchard, ing.f.,
Doctorante en biologie à l’Université du Québec à Montréal
À quoi ressemble un érable qui produit beaucoup d’eau sucrée au printemps? Alors qu’on observe habituellement la bille de pied pour évaluer la qualité du bois, c’est plutôt vers la cime qu’il faut lever les yeux pour estimer le potentiel acéricole d’un érable, où les branches deviennent des alliées. Dans cette conférence, je résumerai les recherches sur les facteurs intrinsèques aux érables qui influencent leurs rendements acéricoles. Je présenterai ensuite les résultats d’une expérience menée avec du LiDAR terrestre, dans laquelle nous avons cartographié l’architecture de 40 érables présentant des rendements, tailles et taux de croissance variés. Nous verrons quelles composantes de cette architecture – des fines ramilles jusqu’au volume total de bois – influencent à la fois les taux de sucre et les volumes de sève récoltés pour la production de sirop. Enfin, j’aborderai brièvement l’impact de la compétition exercée par les conifères sur les rendements des érables au printemps.
Pour obtenir un certificat de participation, vous devez vous inscrire sur le site de l’Ordre. Confirmez votre participation au plus tard à 8 h 15 le jour même, autrement l'accès ne sera plus possible. Cette présentation compte pour 1 heure de formation continue.
Café et muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00.
À la suite de la conférence, Mme Bouchard répondra aux questions des participants.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et de l'Institut forestier du Canada (IFC).
