Séminaire de maitrise de Hemma Crisias
-
10 avril 2025
13h -
En personne et en ligne
Pavillon Abitibi-Price, local 1160
Lien Zoom
Membre du jury :
Directrice : Pascale Roy-Léveillée (professeure, Université Laval)
Membres du comité : Patrick Lajeunesse (professeur, Université Laval) et Ryley Beddoe (professeure, Collège militaire royal du Canada)
Titre
Cerner les aléas de coulées argileuses en pergélisol discontinu: le cas de l’est de la Baie d’Hudson
Bref résumé
Depuis 2021, trois grandes coulées argileuses (entre 3 600 et 810 000 m2) sont survenues près de Kuujjuarapik et Umiujaq au Nunavik, dans la zone de pergélisol discontinu de l'est de la baie d'Hudson. Les communautés locales s'inquiètent, et se demandent si la dégradation continue du pergélisol le long des tributaires de la baie rendra de nouvelles zones vulnérables aux coulées argileuses. L'évaluation de la distribution de cet aléa dans la région est compliquée par l’étendue de la région, les difficultés d’accès dues au manque d’infrastructure et à l’éloignement, le manque de données à l’échelle régionale, et parce que les coulées argileuses sont rarement étudiées dans les zones affectées par le pergélisol.
Ce projet améliore la compréhension à l'échelle régionale des aléas de coulées argileuses dans le pergélisol discontinu en identifiant les facteurs susceptibles de contrôler leur distribution et en évaluant l'état des connaissances sur ces facteurs dans la région de l'est de la baie d'Hudson. Les objectifs qui en découlent sont de 1) mieux comprendre les caractéristiques des dépôts susceptibles aux coulées argileuses; 2) déterminer la répartition de ces dépôts dans la région qui s’étend entre Umiujaq et Kuujjuarapik et 3) évaluer la distribution et les conditions connues du pergélisol dans ces dépôts à l’intérieur de la zone d’étude.
