Soutenance de thèse de Neha Joshi

  • 15 avril 2025
    9h

  • En personne et en ligne
    Pavillon Gene-H-Kruger, salle Gilbert-Tardif (GHK-2320/2330)
    Lien Zoom

Membres du jury

  • Présidente : Nathalie Barrette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (Université Laval)
  • Directrice de recherche : Émilie Saulnier-Talbot, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (Université Laval)
  • Codirecteur de recherche : Jean-Carlos Montero-Serrano, Institut des sciences de la mer de Rimouski (Université du Québec à Rimouski)
  • Examinateur : Patrick Lajeunesse, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (Université Laval)
  • Examinateur externe : Anne de Vernal, Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère (Université du Québec à Montréal)
      

Titre
Évaluation des impacts anthropiques historiques et de la diversité actuelle des foraminifères dans la Baie de Sept-Îles (Canada) à l'aide d'une analyse multi-traceur et d'approches bioindicatrices


Bref résumé

Les sédiments côtiers constituent des archives précieuses de l’histoire environnementale, enregistrant à la fois les processus sédimentaires naturels et les influences anthropiques sur les écosystèmes marins. Cette recherche explore les caractéristiques géochimiques, minéralogiques et biologiques de la baie de Sept-Îles (BSI), Québec, Canada, afin de reconstruire les changements environnementaux entre les périodes préindustrielle et postindustrielle.

L’étude met en évidence que l’enrichissement anthropique en métaux déforme les tests de foraminifères, tandis que l’enrichissement organique influence leur abondance et la structure de leur communauté. Dans la BSI, ces déformations ont été observées exclusivement dans les zones riches en fer, en accord avec les observations mondiales. Les influences hydrodynamiques et industrielles jouent un rôle clé dans la sédimentation, avec des sédiments plus grossiers dominant les eaux ouvertes à forte énergie et des sédiments plus fins s’accumulant dans les zones plus abritées. L’industrialisation a modifié les sources sédimentaires, entraînant une augmentation marquée des concentrations en Fe et Mn. La transition entre les périodes préindustrielle et postindustrielle se caractérise par une hausse significative de ces concentrations métalliques, coïncidant avec un passage des foraminifères calcaires aux foraminifères agglutinés, indicatif d’un stress environnemental.

 

Table avec papier et crayons