Soutenance de thèse de Ronaldo Tavares De Souza
-
7 avril 2025
11h -
En personne et en ligne
Pavillon Gene-H-Kruger, salle Gilbert-Tardif (GHK-2320/2330)
Lien Zoom
Membres du jury
- Président : Patrick Lajeunesse, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
- Directeur de recherche : Laurent Bourdeau, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
- Examinateur : Rémy Lambert, Faculté des Sciences de l'Agriculture et de l'Alimentation
- Examinateur externe : Caroline Tafani, Università di Corsica
- Examinateur : Olivier Dehoorne, Université des Antilles
Titre
Tourisme gourmand et terroir au Québec
Analyse de la construction du terroir et de l’influence de l’expérience de consommation sur l’attractivité touristique
Bref résumé
Les produits agroalimentaires jouent un rôle clé dans l’attractivité touristique des destinations, comme en témoignent les vins français, les fromages espagnols ou encore les vins de Niagara. Au Québec, des initiatives telles que la loi sur les appellations réservées et les marchés publics démontrent l’intérêt à valoriser des produits du terroir. Cette valorisation ne se limite pas à la production locale, mais cherche également à développer le tourisme gourmand.
Les produits du terroir possèdent des caractéristiques spécifiques liées à leur environnement pédoclimatique et culturel. Leur notoriété est renforcée lorsqu’ils sont consommés hors de leur région d’origine. Les produits du terroir jouent aussi un rôle dans l'offre des activités de tourisme gourmand. Les producteurs de produits du terroir doivent ainsi consacrer temps et argent à la promotion de leur lieu de vente local et à la commercialisation de leurs produits en dehors de leur région. Bien que la relation entre tourisme gourmand et commercialisation de produits du terroir soit importante, peu d’études ont analysé l’influence de l’expérience de consommation de ces produits sur l’attractivité de la destination.
Cette thèse vise ainsi à comprendre comment les produits du terroir influencent l’attractivité de la destination touristique. Les objectifs spécifiques de cette thèse consistent à : 1) identifier comment le territoire est représenté par la promotion touristique et les produits locaux, 2) analyser la construction de l’image de la production agroalimentaire en tant qu’attrait touristique, 3) connaître les valeurs attribuées à l’expérience de consommation selon qu’un produit du terroir est consommé sur place ou hors de la région de production et 4) analyser comment la mobilité des produits du rural à l’urbain contribue à l’attractivité de la destination.
