Tire-toi une bûche, v’là de la science! - «La nouvelle ère des inventaires forestiers à la Forêt Montmorency»
-
24 avril 2025
De 12h à 13h -
En ligne
S'inscrire
Conférencier : Alexandre Morin-Bernard, Ph. D., ing.f.
Professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
La démocratisation de l'accès aux technologies de télédétection, incluant les capteurs LiDAR et les engins sans pilote, a considérablement amélioré notre capacité à caractériser les forêts et à comprendre comment elles changent au fil du temps. De l’automatisation de la cartographie écoforestière à la mesure d’attributs d’intérêts à l’échelle de la placette et de l’arbre, cette conférence présentera les développements les plus récents dans les méthodes d’inventaire des écosystèmes forestiers, en présentant les projets de recherche en cours à la Forêt Montmorency pour mettre en pratique ces méthodes de nouvelle génération.
Animation : Evelyne Thiffault, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt
Une attestation de formation est offerte aux participants et participantes qui en font la demande. Les personnes intéressées peuvent nous contacter au communication@ffgg.ulaval.ca
Présentation du conférencier
Alexandre Morin-Bernard est professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. Ses travaux s’appuient sur une utilisation innovante d'outils de télédétection pour caractériser les écosystèmes forestiers et leur évolution dans le temps, dans le but d’éclairer la prise de décision aux échelles de l’aménagement forestier et de la sylviculture. En combinant les données provenant de campagnes d’échantillonnage en forêt, d’imagerie satellitaire et de relevés LiDAR, ses recherches visent à décrire et comprendre l’effet des pratiques forestières, du climat et des perturbations naturelles sur la structure, la croissance et la vigueur des forêts.
