Événements
Soutenance de thèse de Kim Pawliw
19 janvier 2024 9 h
Lieu : En ligne
Vous êtes cordialement invités à assister à la soutenance de thèse de Kim Pawliw au doctorat en sciences géographiques qui aura lieu en ligne le vendredi 19 janvier 2024 à 9h.
Le rôle de la société d’accueil dans la construction identitaire des immigrants et de leurs descendants. Une étude de la communauté ukrainienne de Montréal
De nombreuses recherches sont dédiées à l’étude des phénomènes migratoires, notamment la construction identitaire des groupes issus de l’immigration à l’échelle municipale. L’identité de ces derniers a déjà été examinée en fonction de nombreuses variables, par exemple, les capacités langagières, la ségrégation ethnique, les relations sociales, l’adhésion à des associations ethniques, le lieu de résidence situé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un quartier ethnique, etc. Or, le rôle de la société d’accueil en milieu urbain (composée de dirigeants et professionnels municipaux) dans cette construction identitaire demeure peu étudié. On peut donc se demander : quels rôles peut jouer la société d’accueil dans le processus de construction identitaire des groupes issus de l’immigration ? Afin de répondre à cette question, la présente étude a pour sujet la Ville de Montréal et sa communauté ukrainienne. Cette recherche poursuit deux principaux objectifs : 1. Explorer le processus de construction identitaire des groupes issus de l’immigration à travers les interrelations entre les associations ethniques, les communautés ethnoreligieuses et les instances dirigeantes municipales avec l’exemple de la communauté ukrainienne et 2. Examiner la construction de la valeur symbolique de Rosemont (quartier lié à l’identité ukrainienne) à travers les interactions entre tous les acteurs impliqués.
Pour se pencher sur cette construction identitaire, la méthode d’analyse de discours a été appliquée à 43 entretiens semi-dirigés menés auprès de la communauté ukrainienne de Montréal et de représentants et professionnels de la Ville de Montréal. Cette méthode identifie, compare et contextualise les discours énoncés par les acteurs susmentionnés. En plus des entretiens, divers autres documents ont été consultés : documents écrits et audios (ex. archives, émissions de radio, articles de journaux), divers matériels historiques (ex. statistiques, plans d’assurance incendie, annuaires municipaux), sources secondes et observations terrain. Dû à l’ampleur du sujet de recherche, la construction identitaire de la communauté ukrainienne a été examinée à travers trois études de cas : 1. Le quartier de Rosemont dans son ensemble, 2. Le Festival ukrainien de Montréal qui a lieu dans Rosemont et 3. Le réaménagement du Parc de l’Ukraine, localisé également au cœur de Rosemont.
La présente recherche a abouti à trois principaux constats. Premièrement, certains discours sont partagés par la communauté ukrainienne et par la Ville de Montréal, alors que d’autres divergent. Malgré certains discours partagés, la Ville ne semble pas avoir influencé la construction de l’identité ukrainienne : elle en a tout au plus renforcé un élément particulier, soit la reconnaissance de Rosemont en tant que quartier lié à l’identité ukrainienne. Deuxièmement, lors de certains événements, soit le Festival ukrainien de Montréal et le réaménagement du Parc de l’Ukraine, la Ville de Montréal a instrumentalisé la communauté ukrainienne afin de promouvoir certains éléments de sa propre identité, c’est-à-dire son image de ville inclusive, diverse et où il fait bon vivre-ensemble. Troisièmement, le quartier de Rosemont a été au cœur d’un processus de construction à travers lequel il a acquis une valeur symbolique en tant que quartier ukrainien de Montréal. Cette valeur symbolique s’est construite à travers les interactions entre la communauté ukrainienne et la Ville de Montréal. En se concentrant sur les relations entre une communauté issue de l’immigration et les représentants et professionnels d’une ville, cette recherche permettra d’établir un meilleur dialogue entre ces derniers en suggérant quelques pistes pour une meilleure collaboration future.
Informations supplémentaires :
Présidente : Nathalie Barrette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Directeur de recherche :Étienne Berthold, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinatrice externe : Annick Germain, Centre urbanisation, culture, société, Institut national de la recherche scientifique
Examinateur : Luciuk Lubomyr, Collège militaire royal du Canada
Examinateur supplémentaire : Marc St-Hilaire, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Journée carrière en foresterie, géographie et géomatique
25 janvier 2024 10 h 30-14 h 30
Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger , salles 2320-2330
Cette journée carrière réunit les employeurs et les étudiants du secteur de la foresterie et de la géographie. C'est l'occasion pour vous d'en apprendre plus sur les opportunités de stages et d'emplois offertes par les exposants et d'échanger avec eux.
Déroulement :
En présence : 25 janvier, de 10h30 à 14h30
Accès virtuel : Après l'événement en présence, vous aurez accès aux kiosques virtuels des entreprises. Vous pourrez consulter leur profil, postuler aux offres et contacter les recruteurs par courriel ou via LinkedIn jusqu'au 27 janvier inclusivement.
Lien pour accéder à la plateforme (disponible à compter du 25 janvier à 14 h 30)
Préparez-vous :
Suivez la formation en ligne Me préparer à réseauter
Complétez votre profil professionnel
Visitez notre site Web pour plus de trucs et astuces sur le réseautage.
Informations supplémentaires :
Midis géographiques
26 janvier 2024 12 h-13 h
Lieu : Salle 2320-2330, pavillon Gene-H. Kruger
Le comité des MIDIS GÉOGRAPHIQUES vous propose une série de rencontres d'environ une heure pour discuter ensemble de sujets géographiques dans le but de se rassembler et d'apprendre sur les expertises des un.e.s et des autres.
Le premier thème abordé ce vendredi 26 janvier sera «Qu'est-ce que le paysage ?».
Deux courtes présentations de Patrick Lajeunesse et Guy Mercier précéderont la période d'échanges entre les participant.e.s.
Informations supplémentaires :
Bienvenue à toutes et à tous !
Portes ouvertes hiver 2024
29 janvier 2024 12 h au 03 février 2024 15 h
Lieu : Pavillon Abitibi-Price et Louis-Jacques-Casault
Portes ouvertes à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (en virtuel et en présentiel)
Portes ouvertes en virtuel - 29 janvier au 2 février 2024
Des webconférences et séances de questions/réponses vous sont offertes en ligne dans plusieurs de nos programmes à tous les midis du 6 au 9 novembre. Découvrez la programmation complète et inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom.
- 29 janvier-12h: Les études en foresterie, génie du bois, agroforesterie et environnement
- 30 janvier-12h: Devenez arpenteur(e)-géomètre ou ingénieur(e) en génie géomatique!
- 31 janvier-12h: Les études en géographie, tourisme et développement durable
- 1er février-11h: Chantier d'avenir-découvrez la maîtrise sur mesure en action climatique
- 1er février-12h: Les études de maîtrise et de doctorat en sciences géomatiques
- 2 février-12h: Découvrez la maîtrise en biogéosciences de l’environnement
Portes ouvertes en présentiel et visites par progammes d'études - 3 février 2024 de 10h à 15h
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu le samedi 3 février. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Abitibi-Price pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. Les responsables de la gestion des études et des membres de la communauté étudiante seront là pour vous faire découvrir nos programmes.
Nous serons aussi présent avec un kiosque au pavillon Vachon avec l'ensemble du secteur des sciences et génie. Une belle occasion de voir tous les programmes offerts en ingénierie et en sciences pures et appliquées à l'Université Laval.
Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.
Heures : 10h45 et 13h45
Durée: 75 minutes
Visites au départ de la cafétéria du pavillon Abitibi-Price
Géographie et développement durable du territoire
Vous aurez l'occasion de visiter les installations,rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires et les applications concrètes de la géographie et dudéveloppement durable. Venez en apprendre plus sur ces domaines multidisciplinaires qui touchent à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques, au développement descommunautés, etc. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les perspectives decarrière et bien plus encore.
Aménagement et environnement forestiers, opérations forestières et environnements naturels et aménagés
Vous aurez l'occasion de visiter les pavillons accueillant les étudiants des programmes en aménagement et environnement forestiers, opérations forestières et environnements naturels et aménagés. Vous pourrez rencontrer des membres de la communauté étudiante et du personnel et découvrir un pavillon écologique construit en bois. Venez en apprendre plus sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, aux écosystèmes forestiers et naturels, à la gestion faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.
Génie du bois
Vous aurez l'occasion de découvrir un pavillon écologique construit en bois où vous étudierez le génie du bois. Venez en apprendre plus sur ce domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction en bois, au génie industriel, aux produits d’ingénierie en bois, au bioraffinage et à la chimie verte. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières et bien plus encore.
Visites au départ de l'entrée principale du pavillon Louis-Jacques-Casault
Génie géomatique et sciences géomatique (arpentage)
Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département des sciences géomatiques, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires ainsi que les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Vous manipulerez des instruments hautement technologiques ainsi que des logiciels de cartographie numérique. Venez en apprendre plus sur ce domaine : les taux de placement sont excellents. Vous pourrez vous informer sur les possibilités de carrières, les stages, les profils international et entrepreneurial et bien plus encore.
Portes ouvertes de l'Université Laval
Pour tout savoir sur l'ensemble des visites et webconférences de toutes les facultés, consultez la page principale des Portes ouvertes de l'Université Laval.
DÉCOUVREZ L'ENSEMBLE DES ACTIVITÉS
Informations supplémentaires :
Webconférence-Les études en foresterie, génie du bois, agroforesterie et environnement
29 janvier 2024 12 h-13 h
Lieu : Zoom
Lors de cette séance, nous répondrons à vos questions sur les programmes des trois cycles en foresterie, génie du bois, agroforesterie et environnement naturels et aménagés. Dans un premier temps, une présentation sur les études, l’admission et les carrières sera faite pour en apprendre plus sur ces domaines. Nous vous invitons, également, si vous le souhaitez, à visionner au préalable les webconférences détaillées présentant nos programmes sur notre chaîne YouTube et à préparer vos questions pour la deuxième partie de la séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ces différentes possibilités d’études et poser vos questions sur ces programmes.
Informations supplémentaires :
Webconférence-Devenez arpenteur(e)-géomètre ou ingénieur(e) en génie géomatique!
30 janvier 2024 12 h-13 h
Lieu : Zoom en ligne
La directrice des programmes de baccalauréat en génie géomatique et de certificat en géomatique, Mme Sylvie Daniel, et le directeur du programme de baccalauréat en sciences géomatiques, M. Marc Gervais, présenteront les professions d’ingénieur(e) en génie géomatique et d’arpenteur(e)-géomètre et répondront à vos questions sur les préalables, le contenu des cours, les carrières, etc. Nous vous invitons à visionner au préalable la webconférence présentant les programmes et des témoignages d’étudiants sur notre chaîne Youtube et à préparer vos questions pour cette séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ce domaine d’études hautement technologique et fascinant et pour poser vos questions sur ces programmes.
Pour s'inscrire et obtenir le lien
Informations supplémentaires :
Café conférence forestier
30 janvier 2024 7 h 30-9 h
Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330
30 janvier 2024
Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330
Thème : Orientations préliminaires du 6e inventaire écoforestier du Québec méridional
La conférence sera présentée par
Jean-Gabriel Elie, ing.f., M.Sc., Adjoint au directeur, Direction des inventaires forestiers, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Depuis le début des années 70, l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM) permet un recensement périodique des forêts publiques et privées du sud du Québec. La réalisation de chacun des cycles d’inventaire permet l’acquisition des connaissances essentielles au soutien de l’aménagement durable des forêts ainsi qu’au suivi de l’évolution de notre patrimoine forestier. Bien que le 5e IEQM, amorcé en 2015, soit en cours de réalisation, le début du 6e cycle d’inventaire est déjà à nos portes! En effet, l’acquisition des premières photographies aériennes requises pour amorcer la réalisation du prochain cycle d’inventaire est prévue en 2025.
Au cours des deux dernières années, des bilans et plusieurs activités de réflexion, analyses et consultations ont été réalisés par la DIF afin de définir une proposition d’orientation en vue de la réalisation du prochain cycle d’inventaire.
L‘objectif de cette conférence est de présenter les orientations préliminaires du 6e IEQM et d’informer sur l’exercice de consultation en cours.
Informations supplémentaires :
Offerte en mode virsuel : Cliquez sur le lien suivant pour rejoindre la conférence
Webconférence-Les études en développement durable, géographie et tourisme.
31 janvier 2024 12 h-13 h
Lieu : Zoom en ligne
Lors de cette séance, nous répondrons à vos questions sur les programmes des trois cycles en géographie, tourisme et développement durable. Que ce soit sur les préalables, les cours ou les carrières, vous pourrez en apprendre plus sur ces domaines d’études par une présentation d’introduction. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à visionner au préalable les webconférences détaillées présentant nos programmes sur notre chaîne YouTube et à préparer vos questions pour cette séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ces différentes possibilités d’études et pour poser vos questions sur ces programmes.
Pour s'inscrire et obtenir le lien