Passer au contenu principal

Tourisme

Différentes possibilités d’études sont offertes en tourisme à l’Université Laval. Que ce soit par un programme au 1er cycle ou par un projet de recherche, les opportunités sont diversifiées et touchent autant à la mise en valeur, au marketing, à la géographie, au patrimoine, à la culture ou au développement durable du tourisme.

Carrière

Le secteur du tourisme propose de nombreuses possibilités d’emplois. Des personnes en mesure de pouvoir intégrer les principes du développement durable à l’intérieur des démarches de commercialisation, d’aménagement ou de développement de produits touristiques sont de plus en plus recherchées. 

En tant que professionnelle ou professionnel en tourisme, vous explorerez les interactions entre les destinations touristiques et leur environnement géographique et serez amenés à développer une connaissance approfondie des impacts socio-économiques et environnementaux du tourisme. 

Vous pourrez élaborer des stratégies de gestion durable pour le développement touristique pouvant inclure l'aménagement du territoire, la promotion des attractions culturelles et patrimoniales, ainsi que l'innovation dans la création et la mise en valeur des produits touristiques et pourrez également selon votre parcours développer des compétences sur des sujets tels que, le marketing touristique, le patrimoine, la culture, la gestion durable et les éléments géographiques sous-jacents du tourisme.

Au Québec, l’industrie touristique touche à plusieurs secteurs de main-d'œuvre en tourisme et représente près de 390 000 travailleuses et travailleurs. Vous pourrez appliquer sur des postes clés de responsables de projets touristiques, de gestionnaires, de conseillères ou conseillers ainsi que de coordination et d’expérience client.

 

Expertises, recherche et innovation

Depuis plusieurs années, plusieurs projets de recherche en tourisme ont été mise en œuvre. Les expertises sont diversifiées et des plus intéressantes. 

Voici quelques exemples :

Tourisme durable; Marketing touristique; Attractivité des territoires; Modèles de villégiature à privilégier au Québec; Surtourisme dans les espaces naturels du Québec; Patrimoine et tourisme autochtone; Aménagement intégré et touristique en milieux forestiers; Mise en valeur des quartiers historiques; Analyse et inventaire du patrimoine religieux; Tourisme en montagne; Aires protégées, etc.

Obtenez plus d'information sur les expertises dans la section Recherche du site Web et découvrez les expertises des membres de notre corps professoral à même leur fiche professionnelle.