Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Alex Mary et Vahideh Akbari se démarquent à finale ULaval de Ma thèse en 180 secondes

27 mars 2024

Le 26 mars s’est tenue la finale de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes. Toutes nos félicitations à nos deux finalistes, Alex Mary et Vahideh Akbari, qui ont brillamment représenté la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, ainsi que le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables. Elles sont toutes deux étudiantes au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés.

  • Félicitations à Alex Mary, qui a remporté le prix Coup de cœur du public dans la catégorie francophone.
  • Félicitations à Vahideh Akbari, qui a remporté le 1er prix et le Coup de cœur du public dans la catégorie anglophone. Visionniez leur prestation à la finale de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) et de son volet anglophone 3 Minute Thesis (3MT).

Souhaitons le meilleur des succès à Vahideh Akbari qui participera à la finale de l’est du Canada de la Canadian Association for Graduate Studies (CAGS), prévue pour le 7 juin à Québec, ainsi qu’à celle de de la Northeastern Association of Graduate Schools NAGS, qui se déroulera virtuellement le vendredi 26 avril 2024.

Source : Centre de recherche sur les matériaux renouvelables

Photo

Plus d’un demi-million de dollars remis en bourses à 100 étudiantes et étudiants de la FFGG

27 mars 2024

C’est le mardi 26 mars 2024 qu’avait lieu la cérémonie des bourses et des prix de la Faculté. La doyenne, Mme Nancy Gélinas, a souligné le mérite de 100 étudiantes et étudiants de la Faculté qui se sont partagés plus de 525 000 $ en bourses durant la soirée.

La doyenne a tenu à remercier tous les partenaires de la Faculté grâce à qui ces bourses ont pu être accordées. Les dons et les fonds créés par les donatrices et donateurs permettent d’encourager l’excellence et l’engagement des étudiantes et étudiants aux trois cycles d’études et favorisent grandement leur persévérance. La doyenne a vivement salué l’arrivée de nouveaux donateurs et donatrices, qui contribuent à des bourses en sciences du bois et de la forêt, en sciences géomatiques et en géographie.

Au cours de la cérémonie, trois finissantes et finissants de premier cycle ont aussi reçu le prix Rayonnement de la Faculté pour leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou leur contribution significative à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public. Les récipiendaires de chacun des trois départements de la Faculté sont :

  • Mme Éléonore Moranville, en géographie;
  • M. Félix Brodeur Perry, en sciences du bois et de la forêt;
  • Mme Laurence Tremblay, en sciences géomatiques.

La cérémonie a permis à tous, étudiantes, étudiants, membre du personnel, partenaires et proches de la FFGG de constater l’importance de contribuer aux différents fonds et projets de la Faculté. Riche d’une tradition plus que centenaire et de programmes uniques au Québec, la Faculté possède tous les atouts pour développer une grande culture philanthropique.

Photo

Dévoilement des récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG

27 mars 2024

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique remet annuellement les Prix Enseignement et Encadrement. C’est sur recommandation des étudiantes et étudiants, et sous la responsabilité d’un comité dont ils font partie que sont nommés les récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG. De plus, afin de favoriser un plus grand nombre et de faciliter l’analyse et la comparaison des candidatures, les trois prix sont offerts en rotation au sein des trois départements de la FFGG; un prix par département, par année.

Prix «Enseignement - corps professoral» - Willian Ney Cassol

Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2024, le prix est remis à un membre du corps professoral du Département des sciences géomatiques; Willian Ney Cassol!

Extrait de sa mise en candidature : « Nous avons remarqué que Willian apprécie beaucoup être à proximité de ses étudiants. Il sait faire comprendre à ceux-ci qu’il est toujours disponible autant en présence qu’à distance pour répondre à des questions concernant la matière de son cours. Étant toujours cohérent avec ce qu’il dit, il répond rapidement à nos questionnements, et les étudiants ne se sont jamais gênés d’aller le voir à son bureau ou de lui demander de faire un tour au laboratoire informatique pour lui demander son aide. »

Prix «Enseignement - autre personnel enseignant» - Donald Cayer

Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2024, le prix est remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département de géographie; Donald Cayer!

Extrait de sa mise en candidature : « Lors de notre cours de Terrain et laboratoire l’automne dernier, M. Cayer chapeautait un des travaux en lien avec la sortie dans Charlevoix […] il a pris rendez-vous avec chaque équipe de 2 de la classe durant environ 45 minutes. Cela nous a permis de prendre tout le temps nécessaire pour lui poser des questions et échanger sur la matière du cours dans un contexte privilégié. Cette activité a été définitivement une expérience enrichissante pour notre formation de géographe. »

Prix «Encadrement» - Véronic Landry

Le prix «Encadrement» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2024, le prix est accordé parmi le corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt; Véronic Landry!

Extrait de sa mise en candidature : « La Professeure Landry supervise avec excellence une équipe diversifiée, prenant soin de connaître individuellement chaque membre. Son approche d'encadrement va bien au-delà des standards, cherchant à comprendre le fonctionnement unique de chaque étudiante et étudiant. Dès le début, elle initie une discussion sur la fréquence des réunions de suivi, créant ainsi un environnement où chacun se sent à l'aise dans ce monde de recherche parfois complexe. Elle se soucie constamment du bien-être de ses étudiantes et étudiants, allant jusqu’à organiser des rencontres avec l’intervenante de proximité de la faculté. »

Félicitations aux trois récipiendaires!

Photo

Forêt Montmorency: les oiseaux nichent de plus en plus tard

26 mars 2024

Malgré des printemps plus hâtifs en Amérique du Nord, la nidification des oiseaux migrateurs surviendrait de 2 à 4 semaines plus tard qu'il y a 25 ans à la forêt d'enseignement et de recherche de l'Université Laval.

À la faveur de printemps hâtifs, les migrations printanières des oiseaux surviendraient de plus en plus tôt depuis quelques décennies en Amérique du Nord. Ces perturbations dans le cours habituel des migrations conduisent-elles les oiseaux à nicher plus tôt pour autant? Pas forcément, du moins pas chez les 36 espèces migratrices étudiées à la Forêt Montmorency par une équipe de recherche de l'Université Laval et d'Environnement et Changement climatique Canada. Non seulement ces espèces ne nichent pas plus tôt, mais leur nidification surviendrait maintenant de 2 à 4 semaines plus tard qu'il y a 25 ans, rapporte cette équipe dans une étude publiée par la revue Avian Conservation & Ecology.

Sara Boukherroub, André Desrochers et Junior Tremblay arrivent à cette étonnante conclusion après avoir analysé des données récoltées à la forêt d'enseignement et de recherche de l'Université Laval lors de 16 saisons de reproduction réparties entre 1996 et 2020. Ces données reposent sur 7106 inventaires d'oiseaux réalisés par des ornithologues expérimentés.

«Pour effectuer les inventaires, des observateurs se postaient à des sites d'échantillonnage et, pendant 15 minutes en moyenne, ils identifiaient tous les oiseaux qu'ils voyaient en plus de noter s'il y avait présence de comportements parentaux. En moyenne, 1387 observations d'oiseaux ont été faites chaque année», signale André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval.

Lire la site sur ulaval nouvelles 

Photo

Nos étudiantes et étudiants s’illustrent à la 5e édition de la Compétition nationale de géomatique

25 mars 2024

S’étant tenue du 14 au 17 mars dernier à l’Université de Sherbrooke, cette compétition annuelle organisée par les étudiantes et étudiants et pour la communauté étudiante de tous les domaines de la géomatique, vise à favoriser les échanges entre la relève en géomatique, les professeures et professeurs et les différents acteurs de l'industrie de partout au Canada. Cette 5e édition a rassemblé 10 équipes provenant de plusieurs universités de partout au Canada.

Cette année, l’équipe de l’Université Laval devait présenter une stratégie d'approche en trois temps pour les problématiques des feux de forêts, plus précisément dans un secteur à proximité de Lebel-sur-Quévillon.

Le premier objectif était de regrouper les données sous forme d'une carte des milieux les plus à risque avec un indice d'inflammabilité lié à différents facteurs. En deuxième temps, l’équipe devait proposer une méthode cartographique et des outils de suivi en temps réel des feux, notamment pour les détecter sur le champ afin d'agir plus rapidement, mais aussi pour prévoir des stratégies afin de mieux les contrôler. En dernier, elle a présenté une troisième carte pour coordonner l'extraction des ressources après les incendies.

Les 10 groupes ont réussi les épreuves avec brio et a pu apporter des éléments de solution très originaux et pertinents.

Félicitations aux membres de l’équipe qui représentaient fièrement l’Université Laval et qui ont remporté le prix Choix du public :

  • Laurence Tremblay, 4e année sciences géomatiques
  • Nicolas Giroux, 3e année génie géomatique
  • Félix St-Pierre, 2e année sciences géomatiques

Plus d’information sur la compétition : http://www.nationalgeomaticscomp.ca/index.html

Photo

Huit finissants au baccalauréat coopératif en génie du bois reçoivent leur jonc d’ingénieur

25 mars 2024

Félicitations aux étudiants et à l’étudiante qui ont reçu leur jonc d’ingénieur dans le cadre de la cérémonie qui s’est tenue le dimanche 24 mars 2024 au Grand-Théâtre de Québec.

Les finissants étaient accompagnés pour l’occasion par le professeur Alain Cloutier.

De gauche à droite :

  • Olivier Magnan
  • Félix Coulaud
  • Étienne Lapointe
  • Alicia Dupuis
  • Martin Balavoine
  • Charles-Alexandre Côté
  • Eugène Bédard
  • Grégoire Riberdy.
Photo

Un nouveau site Web pour la Forêt Montmorency

22 mars 2024

Le site Web de la Forêt Montmorency s’est refait une beauté! L’Université Laval compte sur un ensemble de territoires forestiers, appelé « Domaine forestier », appellation adoptée en 2020, pour assurer la formation d’étudiantes et d’étudiants ainsi que pour les activités de recherche sur une grande variété de sujets. La Faculté est fière de vous présenter un nouveau site Web plus complet qui présente le Domaine et ses territoires, notamment celui de la Forêt Montmorency, grand contributeur à la carboneutralité de l’Université Laval.

Peut-être vous connaissez déjà la Forêt Montmorency pour les activités grand public offertes ces dernières années, mais saviez-vous qu’elle est la plus grande forêt universitaire de recherche et d’enseignement au monde? C’est aussi le plus vaste des six territoires du Domaine forestier de l’Université Laval, qui sont désormais introduits dans le nouveau site Web. Le site sera amené à évoluer, à intégrer continuellement de nouveaux contenus, notamment sur les 5 autres territoires qui sont à découvrir.

Nouveautés

Le site Web présente maintenant plusieurs informations utiles, notamment:

  • Une gouvernance claire et structurée
  • De l’information sur l’histoire de la Forêt Montmorency, ses écosystèmes forestiers, ses activités récréatives
  • Les divers plans d’aménagement et informations sur l’aménagement forestier
  • La passerelle Forêt-Climat présentant des données et des cartes du territoire
  • De l’information sur la recherche et l’enseignement sur les territoires
  • Les divers projets de recherche de nos professeures et professeurs de la FFGG
  • Les services et hébergements de la Forêt Montmorency, ainsi que leur tarification

Consulter le site Web

Photo

Mir Abolfazl Mostafavi et Pierre Blanchet reconnus par le programme des chaires de recherche du Canada

21 mars 2024

L’excellence en recherche de Mir-Abolfazl Mostafavi du Département des sciences géomatiques, et de Pierre Blanchet, du Département des sciences du bois et de la forêt, a été reconnue par le Programme de chaires de recherche du Canada. Ils sont tous les deux titulaires d’une chaire de niveau 1, renouvelables une fois après sept ans. Cette catégorie de chaire reconnaît le leadership de chercheurs exceptionnels qui sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine. 

Pierre Blanchet : Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables - CRC BD
Le bâtiment nous protège et joue un rôle central dans nos vies, puisqu’on y passe près de 90 % de notre temps. La construction et le parc immobilier existant se situent au 3e rang des postes d’émission de gaz à effet de serre au Canada, ce qui en fait un domaine cible pour la lutte aux changements climatiques. Le bâtiment durable est au centre des 3 piliers du développement durable touchant à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux et doit ainsi devenir une valeur sociétale canadienne et ne plus être considéré comme un coût économique. 

Pour atteindre cet objectif, les activités seront organisées en 3 thèmes de recherche en positionnant le bâtiment par rapport aux interactions, soit :

  • Bâtiments-environnement
  • Bâtiments-humains
  • Bâtiments-industrie

Les activités de la chaire ont débuté en janvier 2024.

Mir Abolfazl Mostafavi : Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives

Au Canada, 27% de la population âgée de 15 ans et plus déclare vivre avec une incapacité perceptive, cognitive ou motrice. Pour ces personnes, les situations handicapantes sont nombreuses, notamment lorsqu’il s’agit de se déplacer en ville pour participer aux diverses activités du quotidien. Afin de développer des solutions de mobilité et des environnements adaptés à tous, les innovations issues des sciences géomatiques peuvent être mises à profit. 

L’objectif de la chaire est de caractériser les obstacles qui existent dans la ville et dans les bâtiments, de comprendre les interactions entre les personnes en situation de handicap et leur environnement et de développer des outils et des méthodes pour construire des villes plus intelligentes et inclusives. 
Les activités de la chaire ont débuté en mai 2023.

Cette brève vidéo explique bien les activités de recherche de l’équipe du professeur Mostafavi:
Quand la technologie rend les villes plus accessibles – Université Laval au cœur de nos vies

L'obtention de ces chaires est à la fois une reconnaissance de la qualité des travaux menés par ces chercheurs, ainsi qu'une garantie de soutien financier récurrent pendant plusieurs années.
Pour en savoir plus sur le programme de chaires du Canada
 

Photo

Une délégation ULaval à Nice pour solidifier nos liens avec l’Université Côte d’Azur

18 mars 2024

La délégation Université Laval Côte d’Azur s’est rendue à Nice les 14 et 15 mars afin de renforcer le partenariat privilégié qui unit les deux universités depuis 2017. Notre vice-doyen à la recherche, Alexis Achim, participait à cette mission avec plusieurs membres de la direction de notre université et de la Faculté de médecine.

Cette visite fut une belle occasion de présenter un survol des travaux d’enseignement et de recherche réalisés à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

La délégation a pu notamment rendre visite aux membres de l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable, qui s’intéresse aux changements climatiques et à la gestion des catastrophes naturelles. Le professeur Achim s’est dit impressionné par l’engagement envers la recherche interdisciplinaire et l’innovation qu’il a pu voir en territoire français.

Revue de presse

Des partenariats pour faire rayonner la recherche en français. Le Devoir. 16 mars 2024.
Poursuite et intensification du partenariat privilégié avec l'Université Laval. Université Côte D’Azur, Newsroom. 18 mars 2024. 

Photo

Nomination à la présidence de la Commission des affaires étudiantes

15 mars 2024

Najat Bhiry est professeure au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Directrice du Département de géographie depuis juin 2023, elle y a notamment assuré la direction des programmes de 2e et 3e cycles de géographie de 2005 à 2010. Elle a également assumé la fonction de directrice du Centre d'études nordiques de 2012 à 2018. Elle siège depuis plusieurs années à divers comités axés sur la recherche nordique tant à l'échelle nationale qu'internationale. Très active en formation d'étudiantes et d'étudiants aux trois cycles en recherche interdisciplinaire, Najat Bhiry s'est vu décerner par l'Université Laval en 2022, le prix d'excellence en enseignement, catégorie «Encadrement aux cycles supérieurs».

Rappelons que la Commission des affaires étudiantes relève du Conseil universitaire et du Conseil d'administration, selon la compétence de chacun. Elle a pour fonction de prendre en considération, à la demande du Conseil d'administration, du Conseil universitaire, de la rectrice ou du recteur ou d'une association étudiante, toute question intéressant l'ensemble des étudiantes et des étudiants. Josée Bastien agit actuellement à titre de présidente par intérim de la Commission.

L'Université Laval tient aussi à remercier chaleureusement le président sortant, Victor Thibodeau, pour son engagement indéfectible envers les étudiantes et les étudiants tout au long de son mandat. «Sa capacité à susciter la discussion et les débats de fond au sein de la Commission a été un atout précieux pour notre communauté», a mentionné la rectrice, Sophie D'Amours.

Source : ULaval nouvelles

Photo

Une subvention de 3,4 millions de dollars à Véronic Landry et Pierre Blanchet

13 mars 2024

Félicitations à nos collègues Véronic Landry et Pierre Blanchet, du Département des sciences du bois et de la forêt, qui ont reçu l’importante somme de 3,4 millions de dollars pour leur projet « Plateforme de développement de matériaux biosourcés durables dans un contexte d'économie circulaire »

À propos du projet

Codirigé par Véronic Landry et Pierre Blanchet, professeurs à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ce projet servira à caractériser et à valoriser des résidus, ainsi qu'à mettre au point des coproduits de la transformation du bois dans le respect d'une économie circulaire. De nombreux produits seront créés, notamment des revêtements, des adhésifs, des membranes, des isolants biosourcés, des produits structuraux et des panneaux composites. Ce projet, qui reçoit 3,4 millions de dollars, vise également à élargir l'utilisation des produits du bois dans les bâtiments multiétages grâce à des travaux sur la sécurité incendie et les structures bois-béton.

34 millions de dollars pour six projets majeurs d’infrastructures de recherche à l’UL

Six équipes de l'Université Laval ont reçu un financement de 34 millions de dollars pour six projets majeurs d'infrastructures de recherche. La FCI et le gouvernement du Québec versent chacun un montant de 13,8 millions de dollars, auquel s'ajoutent des contributions de différents partenaires.

Ces projets d'infrastructures sont des moteurs d'innovation dans les domaines de l'optique et de la photonique, de la cancérologie, de la robotique, de la foresterie et de la biologie.

Lire l’article sur ULaval nouvelle

Photo

Le professeur Damase Khasa nommé Grand diplômé Les Remarquables

08 mars 2024

La Faculté tient à féliciter Damase Khasa, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, qui vient d’être nommé Grand diplômé dans le cadre de la reconnaissance Les Remarquables de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.

Un parcours inspirant

Par ses travaux, ses enseignements et ses réalisations, le professeur Damase Khasa exerce un leadership à l’échelle mondiale sur le plan du développement des connaissances en agroforesterie, en foresterie internationale et en restauration écologique des écosystèmes dégradés, tout en étant dévoué aux communautés locales de son pays d’origine, la République démocratique du Congo (RDC).

Professeur à l’Université Laval depuis 2001, D. Khasa a notamment mis sur pied un programme d’éducation internationale permettant aux étudiantes et étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval de participer à des missions dans 16 pays répartis sur 4 continents. Il a également dirigé le programme de maîtrise en agroforesterie à l’Université Laval de 2004 à 2019, tout en pilotant la création d’un microprogramme à distance en agroforesterie.

Au sein de l’Université Laval, il a contribué efficacement à la mise en place d’un programme de formation universitaire et professionnelle de 2008 à ce jour dans le cadre des projets majeurs d’appui à la formation en gestion des ressources naturelles dans le bassin du Congo. En RDC par exemple, le plus grand pays forestier du continent africain, plus de 500 jeunes ingénieurs forestiers ont été formés localement, dont plus de 30% de femmes, et une dizaine de professeures et professeurs ont été formés à l’Université Laval dans le cadre de ces projets. Le pays ne comptait qu’une dizaine d’ingénieurs dans le domaine avant le lancement de ce programme novateur.

Considérant que les forêts du bassin du Congo, abritant l’une des plus riches forêts au monde en matière de biodiversité (10%), s’étendent sur 6 pays d’Afrique centrale, dont la RDC, et que leur capacité de captation et de stockage de CO2 en fait le deuxième puits de carbone au monde, en voie de devenir le premier, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour préserver et encadrer avec soin l’exploitation durable de ces écosystèmes forestiers est primordiale, non seulement pour l’Afrique, mais pour toute la planète.

D. Khasa a également fondé, en 1985, une ONG nommée le Centre d’encadrement des paysans (CEP) afin de servir les populations rurales les plus déshéritées et de les accompagner dans un meilleur usage des ressources locales. Ce qui était initialement une petite ferme-école est aujourd’hui l’une des plus anciennes organisations non gouvernementales et un modèle en RDC.

Coauteur du livre Tropical Agroforestry, un ouvrage qui est une référence à l’échelle mondiale dans le domaine de l’agroforesterie tropicale, le professeur Khasa est également rédacteur associé de la revue Agroforestry Systems (2020-), de la Revue canadienne de recherche forestière (2021-) et membre du comité éditorial et cofondateur de la revue scientifique et technique Forêt et Environnement du bassin du Congo (2013-). Il est aussi éditeur de dossiers de foresterie internationale depuis 2002.

En 2011, l’Institut forestier du Canada lui a remis le Prix d’excellence en foresterie internationale afin de souligner ses réalisations remarquables et uniques en foresterie internationale.

Damase Khasa tient d’ailleurs à profiter de cette tribune pour remercier plusieurs personnes qui ont contribué à son parcours et à la réception de cet honneur.

Mes premiers remerciements s’adressent au comité de sélection pour son évaluation minutieuse de divers dossiers soumis à l’occasion de ce prix. J’en sais gré à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Je voudrais également souligner le soutien et la solidarité que m’apporte ma famille (mon épouse et mes 3 enfants, mes parents en RDC). Je pense à la bonté et à la patience de mon premier mentor scientifique à l’Université de Kinshasa, Feu le Révérend Père professeur Jacques Paulus de la compagnie de Jésus, mes mentors scientifiques à l’Université Laval, professeurs Marius Pineau, J. André Fortin, Jean Bousquet et Feu Michel E. Maldague. 

Des amies, amis et collègues de travail, collaborateurs et collaboratrices proches des projets internationaux dont ceux dans le bassin du Congo (Marie-France Gévry, Nathalie Carisey, Gilles Cotteret, Richard Poulin, Feu Denis Durand, Marie-Ève Beaulieu et j’en passe) m’ont témoigné tout leur attachement et leur croyance à mes idées, à ma vision. J’ai pu ainsi bâtir des collaborations et des partenariats fructueux dans plus de 30 pays sur les 5 continents du globe. 

Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au constant soutien des personnes de la direction au cours de ces 23 dernières années en leurs titres et fonctions, notamment Michel Dessureault, Robert Beauregard, Éric Bauce, Alexis Achim, le personnel administratif et de soutien, les organismes subventionnaires, ainsi que l’actuelle administration de l’Université Laval dirigée par la rectrice Sophie D’Amours.

Enfin, mes étudiantes, étudiants ainsi que mes anciens étudiants et étudiantes sont et ont été sources d’inspiration. Le métier d’enseignant est certainement le plus beau métier au monde. Je me réjouis d’avoir dirigé ou codirigé des étudiantes et étudiants qui sont devenus notamment ministre, professeurs des universités, chercheurs, entrepreneurs, agents de développement, et qui collaborent avec moi dans mes projets de coopération universitaire. Leur succès est aussi le mien et j’en suis fier.

Aux uns et aux autres ma profonde gratitude, et infiniment.

Damase Khasa

À propos de la reconnaissance Les Remarquables

Chaque année, la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval met en lumière des diplômées et diplômés qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur profession et à l’Université Laval. 

Source : https://www.dprd.ulaval.ca/remarquables/damase-khasa/