Prix et distinctions
Les professeurs du Département des sciences géomatiques sont reconnus pour leurs recherches et leur implication en enseignement. Certains se voit même décerner des prix et distinctions qui mettent en valeur leur contribution exceptionnelle.
Prix et distinctions reçus par nos professeurs
Le prix Geomatica, décerné par l'Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG), a été remis pour l'année 2020 à Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques. Ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de M. Santerre à l’avancement de la géomatique au Canada et consiste en une sculpture personnalisée.
Rock Santerre a été professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval de 1990 à 2017 et directeur du programme de génie géomatique de 2007 à 2011. Il fut l'un des membres fondateurs du Centre de recherche en géomatique (CRG) et y est maintenant membre honoraire. Il a enseigné plusieurs cours à plus de 1200 étudiants, sans compter les 700 professionnels qui ont suivi ses cours de formation continue en GPS. Il a supervisé ou co-supervisé près de 40 étudiants gradués en provenance de 10 pays. Ses activités de recherche se sont concentrées dans le domaine du positionnement et de la navigation GPS (GNSS) de haute précision. Le professeur Santerre est auteur ou co-auteur d’environ 240 publications et présentations. Ses publications ont été citées dans des ouvrages scientifiques écrits en 17 langues. Il fut membre de plusieurs Groupes Spéciaux d’Études de l’Association Internationale de Géodésie (AIG) pendant près de 20 ans. Le professeur Santerre a aussi été rédacteur technique pour la revue Geomatica de l’ACSG de 1997 à 2009. Il est également titulaire de trois brevets d’invention. Rock Santerre continue de contribuer à la promotion de la géomatique par des expositions et des articles portant sur l’histoire de la géomatique.
Le professeur François Brochu a été honoré le 19 septembre 2018 pour l'excellence de son enseignement universitaire en recevant le prix Guy-Rocher du volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement des Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur. Il est le premier professeur de droit à obtenir cette prestigieuse récompense. Depuis 1997, monsieur Brochu enseigne le droit immobilier à la Faculté de droit et au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.
Pour plus d’information, nous vous invitons à lire :
l’actualité sur le site Web de la Faculté de droit de l’Université Laval « François Brochu est lauréat du prix Guy-Rocher octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur »
le communiqué de presse Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Dans le cadre du concours des Prix d’excellence en enseignement 2013-2014, M. François Brochu, professeur titulaire à la Faculté de droit et professeur affilié au Département des sciences géomatiques, a reçu lors de la cérémonie du 10 novembre 2014 le prix Distinction en enseignement pour les professeurs. Ce prix reconnaît un enseignant qui, tout au long de ses cinq dernières années d’enseignement, s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens qu’il utilise pour favoriser l’apprentissage de ses étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne. Le prix est assorti d’un Fonds de développement pédagogique de 4 000 $.
Pour plus de détails sur la cérémonie, consultez le communiqué de presse de l’Université.
Sylvie Daniel, professeure titulaire au Département des sciences géomatiques, récompensée lors de l’Hommage aux innovations sociales de l’Université Laval pour son projet Parallèle – Apprendre la physique par le jeu.
L’Hommage aux innovations sociales est une nouvelle activité de reconnaissance qui a pour but de souligner les succès et le rayonnement d’innovations sociales développées par des membres de la communauté universitaire en collaboration avec des milieux utilisateurs. Cette activité a pour but de donner à l’innovation sociale un statut et une reconnaissance comparables à ceux de l’innovation technologique afin de souligner sa contribution tout aussi importante à l’avancement et au mieux-être de notre société. Par cet hommage, l’Université Laval souhaite donc reconnaître les innovations sociales développées par ses membres, qu’il s’agisse d’innovations réalisées dans le cadre d’un projet de recherche, d’intervention ou de développement, avec un ou plusieurs partenaires.
Parallèle – Apprendre la physique par le jeu, vise à démystifier les notions d’électromagnétisme et améliorer la réussite des cours de physique de niveau collégial, et ce, par le biais d’une application accessible gratuitement sur App Store. Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy, le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), et des professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation.
Yvan Bédard, professeur au Département des sciences géomatiques a reçu le Prix Carrière en enseignement de l’Université Laval en 2013
Le prix Carrière en enseignement reconnaît la constance et l’engagement exceptionnel de M. Bédard dont le parcours impressionnant démontre une expertise reconnue dans l’enseignement de la géomatique. Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, sa carrière est marquée par sa rigueur, son humanisme ainsi que sa capacité à renouveler son enseignement et à intégrer les technologies de l’information à des fins pédagogiques. Le prix est assorti d’un Fonds de développement pédagogique de 10 000 $.
Pour plus de détails sur la cérémonie, consultez le communiqué de presse de l’Université.
Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques, Prix au Gala des OCTAS 2013 dans la catégorie Environnement d'apprentissage pour le projet Parallèle.
Les prix OCTAS sont remis depuis 1987 par le Réseau ACTION-TI afin de rendre hommage à des individus, à des entreprises et à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie des technologies de l’information au Québec.
Parallèle prend la forme d’un jeu sur tablette; il met à profit la réalité augmentée mobile afin d’accélérer l’apprentissage de l’électromagnétisme chez les étudiants et motiver leur intérêt envers les sciences et les nouvelles technologies.
Benoit Duinat étudiant diplômé sous la supervision de Mme Daniel a aussi remporté un prix Coup de cœur pour son projet d'application mobile de simulation dédiée aux infrastructures souterraines au gala des OCTAS 2013.
Rock Santerre, co-détenteur avec Daniel Macias-Valadez (étudiant au doctorat) et avec la professeure-chercheuse Sophie La Rochelle du COPL, a reçu le prix Reconnaissance aux inventeurs 2010. Ce prix est remis par l'Université Laval qui souligne ainsi l’excellence et la créativité des chercheurs-inventeurs de sa communauté qui ont déposé des demandes de brevets et reconnait par le fait même leur précieux apport au milieu et à la société.
Titre du brevet d’invention : Fiber optic architecture for high precision GPS applications. Cette invention permet de synchroniser les signaux de plusieurs antennes GPS reliées par fibres optiques à un récepteur GPS unique afin d’améliorer la précision des altitudes GPS pour l’auscultation topographique d’ouvrages d’ingénierie.
Yvan Bédard, professeur émérite au Département des sciences géomatiques, a reçu un prix au Gala des OCTAS 2010 dans la catégorie Intelligence d’affaires.
Les prix OCTAS sont remis depuis 1987 par le Réseau ACTION-TI afin de rendre hommage à des individus, à des entreprises et à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie des technologies de l’information au Québec.
Depuis 1993, le prix GAÏA est décerné par l’Association canadienne des sciences géomatiques - section Montréal à un lauréat dans le milieu de l’entreprise privée, gouvernementale ou de l’éducation pour reconnaître son apport remarquable dans le domaine de la géomatique au Québec.
Le prix Distinguished Engineer est décerné aux personnes qui ont été nommées par un département d'ingénierie de l'University of Maine et intronisées à la Francis Crowe Society en tant qu'ingénieur émérite. Ce sont des personnes qui ont apporté une contribution majeure à l'avancement de l'art, de la science ou de la pratique du génie.
Depuis 1993, le prix GAÏA est décerné par l’Association canadienne des sciences géomatiques - section Montréal à un lauréat dans le milieu de l’entreprise privée, gouvernementale ou de l’éducation pour reconnaître son apport remarquable dans le domaine de la géomatique au Québec.
Professeurs émérites
Le titre honorifique « Professeur émérite » est le plus haut que l'Université peut décerner à l'un de ses professeurs. Un professeur émérite est un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières et qui s'est distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université Laval.
- Yvan Bédard (2015)
- Pierre Gagnon (2007)
- Marcel Lévesque (1988)
- Emilien Pouliot (1966)
- Arthur Massé (1963)
- Roméo Savary (1963)
- Paul Joncas (1954)
- Arthur Smith (1940)
Doctorats honorifiques
L'Université Laval décerne des doctorats honoris causa à des personnalités provenant tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde. Un doctorat d'honneur, la plus haute distinction que l'Université décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d'un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l'une des sphères d'activité de l'Université.
Doctorats d'honneur en arpentage et géomatique présentés par la Faculté de foresterie, géographie et géomatique :
Michel Paradis
Directeur général de GéoQuébec
Doctorat en Géomatique honoris causa - 2007
Armand Crépeau
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1954
Georges Côté
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1954
F.-X. Thomas Berlinguet
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1952
Henri Bélanger
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1951