Agroforesterie
L’Université Laval est la seule au Québec à offrir des programmes d'études aux cycles supérieurs dans le domaine de l’agroforesterie. On y retrouve une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique.
Programmes d'études
Programmes courts
Maîtrises et doctorats
Carrière
Concilier l'utilisation agricole et la production forestière constitue un défi stimulant. Les personnes agissant dans le domaine et ayant des connaissances techniques et scientifiques alliant les sciences agricoles et forestières sont au cœur de l’action et de la recherche de solutions autant en agroforesterie qu’en agroécologie. Plusieurs projets agroforestiers se mettent en place au Québec et partout dans le monde. Aider et conseiller les communautés, les responsables de la production et les différentes parties prenantes nécessite des connaissances et des compétences spécifiques à ce domaine.
La personne professionnelle en agroforesterie conçoit, met en œuvre et gère des systèmes agroforestiers intégrant des arbres, des cultures et/ou des animaux pour maximiser la productivité, la durabilité et la résilience environnementale.
Chaque page de programmes contient une foule d’informations sur les perspectives de carrière. Apprenez-en plus à ce sujet en explorant les formations qui vous intéressent!
Expertises, recherche et innovation
L’Université Laval a sur le même campus les deux facultés ainsi que plusieurs membres du corps professoral et de recherche possédant l’expertise dans les domaines de l’agroforesterie. Les différentes expertises touchent autant aux dimensions écologiques, sociales, culturelles, économiques et politiques.
Voici quelques exemples :
Agroforesterie tropicale et subtropicale humide; Agroforesterie tempérée; Migration assistée; Systèmes agroforestiers; Restauration des écosystèmes; Gestion de l'environnement tropical; Développement rural intégré; Aspects sociétaux de l'agroforesterie; Aspects économiques de l’agroforesterie; Méthodes qualitatives en agroforesterie; Biotechnologies de symbioses végétales; Écologie moléculaire et génomique environnementale; Gouvernance territoriale; Enjeux contemporains de la propriété des ressources; Adaptation aux changements climatiques, etc.
Obtenez plus d'information sur les expertises dans la section Recherche du site Web et découvrez les expertises des membres de notre corps professoral à même leur fiche professionnelle.