Passer au contenu principal

Génie du bois et des matériaux biosourcés

L’Université Laval est la seule université francophone au Canada à offrir des programmes d’études aux trois cycles dans le domaine du génie du bois et des matériaux biosourcés. Grâce à des laboratoires ultramodernes et à une équipe de spécialistes, vous bénéficierez de formations novatrices et uniques.

Carrière

Le domaine de l’ingénierie du bois est un secteur extrêmement en demande où les spécialistes de ce matériau sont recherchés pour leur compétences uniques sur l’ensemble des propriétés du bois. Que ce soit pour les activités de transformation et d'amélioration des produits du bois, la conception des produits d’ingénierie en bois (charpentes, planchers, meubles, portes, fenêtres, composites à base de bois) ou encore pour la mise en œuvre d’applications innovantes des matériaux biosourcés, les possibilités sont nombreuses.

La construction de bâtiments écoresponsables, la production d'énergie verte, la conception de nouveaux matériaux issus de ressources biologiques renouvelables ou encore la fabrication de produits de commodité permettent un grand éventail d’emplois.

Chaque page de programmes contient une foule d’informations sur les perspectives de carrière. Apprenez-en plus à ce sujet en explorant les formations qui vous intéressent!

Expertises, recherche et innovation

La Faculté compte sur la présence du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables et de plusieurs chaires de recherche dans le domaine de l’ingénierie du bois, ce qui en fait l’un des plus importants noyaux de recherche en transformation des matériaux biosourcés et du bois au Canada. Les expertises sont variées et nombreuses. 

Voici quelques exemples :

Qualité du bois; composites à base de bois; deuxième transformation du bois; développement de produits; chimie du bois; durabilité des matériaux et des bâtiments; écoconception et charpente en bois; enveloppe du bâtiment; analyse du cycle de vie des matériaux biosourcés et des bâtiments durables; procédés d'usinage; mécanique du bois et usinage; déchiquetage et fragmentation du bois; caractérisation et amélioration de la performance des produits de finition; marketing des matériaux biosourcés, etc.