Aller au contenu principal

Événements

Soutenance de thèse de Nathalie Bonneu

07 mai 2024 9 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 1340

Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Nathalie Bonneu au doctorat en sciences géographiques.

Les menus gastronomiques : Témoins d’une construction identitaire - Le cas du restaurant du Château Frontenac (Québec) de 1933 à 1960

Consommer local est un acte valorisé socialement et l’image positive d’une provenance géographique affichée signifie un gage de qualité gustative supérieure. On constate d’ailleurs que plus le restaurant est dit « gastronomique », plus l’origine des aliments est spécifiée dans l’appellation du plat. Dans le cadre de cette étude, la gastronomie est entendue comme « une esthétisation de la cuisine et des manières de table, un détournement hédoniste des buts biologiques de l’alimentation » (Poulain, 2002). Ce « détournement » est celui d’éveiller les sens grâce aux mets préparés par des cuisiniers professionnels formés à la « Grande cuisine » (Revel, 1979).

De type didactique, cette thèse expose le fil d’une recherche exploratoire qui a pour point de départ l’analyse de l’offre des menus gastronomiques du Château Frontenac (Québec) entre 1933 et 1960 sous l’angle géographique et culturel des appellations, et ce grâce à un corpus solide d’une soixantaine de menus journaliers et de banquets mis à disposition par l’icône visuelle et gastronomique de Québec. Chemin faisant, il est alors démontré, d’une part, que le contexte, mais aussi le statut du Château Frontenac, doivent être pris en considération pour comprendre les choix qui étaient faits des produits et, d’autre part, que les appellations des menus étaient élaborées selon des critères distinctifs en concordance avec la particularité du restaurant et de l’emblème territorial dans lequel il se trouve.

La méthodologie retenue emprunte l’analyse de contenu telle que proposée par Bardin (2013) et son originalité repose sur une lecture des menus en trois temps. En se référant à des ouvrages culinaires, les préparations de type cuisine classique sont tout d’abord repérées (Phase I) puis celles en lien avec les contextes historique et culturel (Phase II) pour enfin révéler celles propres au territoire de recherche (Phase III).

Après l’analyse des données et leur interprétation, lors de laquelle le menu gastronomique est identifié comme un des éléments du théâtre gourmand, l’exploration se poursuit pour mieux comprendre certaines appellations aux menus et leur évolution. Il en résulte un enrichissement des cadres théorique et contextuel initiaux et, à la toute fin seulement du cheminement, un cadre interprétatif qui, en plus de structurer les éléments d’une expérience gastronomique globale, ouvre des pistes de réflexion sur les théories en représentation sociale.

Enfin, ou plutôt par conséquent, un appel est lancé sur la nécessité d’un archivage professionnel de ces menus et des pièces connexes, dans la veine d’équipes pluridisciplinaires sensibles à la valeur scientifique de ces objets de recherche, qui s’avèrent être de précieux témoins de la construction identitaire d’une nation.

Participer via Zoom

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Présidente

Nathalie Barrette

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Directeur de recherche

Marc St-Hilaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Examinatrice UL

Caroline Desbiens

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Examinateur externe

Mickaël Augeron

Université de La Rochelle

Examinateur externe

Maxime Michaud

 

 

Institut Lyfe

 

 

Congrès de l'ACFAS

13 mai 2024 au 17 mai 2024

Lieu : Ottawa

Le 91e Congrès de I'Acfas, organisé en collaboration avec I’Université d'Ottawa se déroulera du 13 au 17 mai 2024, sur le thème Mobiliser les savoirs en français. Une semaine complète d'évènements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Quelques professeures et professeurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique y participent en organisant des colloques ou en offrant des conférence. 

Colloque 7 - Recherche, création et collaboration comme triple levier de décolonisation : pratiques, enjeux et célébrations

Table-ronde sur la “recherche-bricolage”: de la coproduction à la cocréation des savoirs
Justine Gagnon (Université Laval), Jean-Luc Kanapé (Conseil des innus de Pessamit), Adèle Clapperton-Richard (Université Laval), Mélanie Bellefleur (Conseil des Innus de Pessamit), Chléo Pelletier (Université Laval)

Balado et témoignages des Pessamiulnuat entourant la construction des grands barrages sur la rivière Manicouagan
Justine Gagnon (Université Laval), Jean-Luc Kanapé (Conseil des Innus de Pessamit)

Colloque 430 - L’immigration au Québec et ailleurs : complexité des trajectoires
Adèle Garnier est dans le comité organisateur

Conférence: Trajectoires de sorties de situations d’abus des travailleurs migrants temporaires au Canada
Danièle Bélanger (Université Laval), Chenour Oechslin (Université Laval), Myriam Ouellet (Université Laval), Genevieve Fournier (Université Laval)

Colloque 601 - Colloque conjoint Urbi-GES – UniC : faire progresser l’action climatique grâce à l’innovation scientifique, l’engagement actif de la société civile et la coopération internationale
Stéphane Rocher et Marie-Pierre-Guy Dorion sont dans le comité organisateur

Colloque 613 - La recherche en zones rurales : comprendre les fondements et explorer les pratiques

La mutualisation des ressources des petites municipalités, à l'instar du modèle de la Contrée en Montagnes au Québec
Nathalie Gravel (Université Laval)

Colloque 618 - Colloque conjoint RRECQ – Institut EDS – Recherche en durabilité et circularité : perspectives transdisciplinaires
Stéphane Roche est dans le comité organisateur

Optim-O : Une technologie géospatiale d’aide à la décision pour favoriser la circularité dans la gestion et la valorisation des matières organiques
Mir Abolfazl Mostafavi (Université Laval)

Découvrez la programmation

 

Informations supplémentaires :

https://www.acfas.ca/evenements/congres

Photo

Distribution de plants d'arbres à la communauté universitaire

22 mai 2024 12 h-17 h

Lieu : Pavillon Abitibi-Price

Venez chercher votre petit plant d'arbre! 500 jeunes plants seront disponibles autant des feuillus que des résineux. Il y aura 200 érables à sucre, 150 bouleaux jaunes, 50 épinettes blanches et 100 thuyas. Quelques autres plants de plus fortes dimensions seront aussi disponibles. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer l'équipe de la Chaire de recherche sur l'arbre urbain et son milieu et du personnel de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et obtenir des conseils pour réussir votre plantation. Une étudiante à la maîtrise sera aussi présente pour vous expliquer son projet de recherche portant sur collecte de données participative pour connaître l'état global de la canopée.

Cette activité s’inscrit dans le Chantier sur l’ambition climatique de l’Université Laval et vise à mobiliser la communauté universitaire à planter des arbres sur leur terrain et ainsi contribuer à l’action climatique et à l’augmentation de la canopée urbaine. L’activité comprendra une distribution de petits et de plus grands plants d’arbres et sera aussi l’occasion de sensibiliser la communauté à l’importance de l’arbre et de ses nombreux bienfaits.

Les petits plants d'arbres sont offerts gracieusement grâce à l'Association forestière des deux rives (AF2R) et le ministère des Ressources naturelles et Forêts (MRNF).

Voici quelques liens utiles:

Informations supplémentaires :

La distribution se déroulera à l'arrière du pavillon Abitibi-Price via la rue de la Foresterie.

Conférence « Expressions québécoises »

30 mai 2024 11 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables vous convie à la conférence de Joëlle Breton, professionnelle de recherche pour le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), groupe de recherche associé à l'Université Laval. La Conférence est intitulée « Expressions québécoises » et se tiendra le 30 mai 2024 à 11h, dans la salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, à Québec.

Sur l’heure du midi, pour quelle raison dîne-t-on au Québec, alors qu’on déjeune en France? Pourquoi les Québécois et Québécoises peuvent-ils en avoir plein leur casque de faire des choses à la mitaine, alors que leurs homologues français en ont ras-le-bol de les faire à la main?

Le français québécois est une langue riche et vivante, dont le développement rend compte de la créativité linguistique de ses locuteurs et locutrices. À travers différents exemples ludiques, cette conférence fera office d’initiation à la linguistique historique et retracera les grandes étapes du développement du français québécois afin d’apporter des éléments de réponse à cette question si souvent posée : comment expliquer les différences entre le français québécois et le français « de France »?

À propos de la conférencière

Joëlle Breton est diplômée en sciences du langage et possède une maîtrise en linguistique (M.A.). Depuis 2022, elle travaille comme professionnelle de recherche pour le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), un groupe de recherche affilié à l'Université Laval- Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), dont la mission est de jeter un éclairage historique sur le français en usage au Québec. Récemment, elle a contribué à la rédaction de l'album BD « La langue par la bande », paru en mars 2024, qui retrace avec humour l’origine de 28 expressions québécoises.

Cet événement est organisé par le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, en collaboration avec Charles Breton. Pour toute question concernant l’événement, veuillez contacter Besma Bouslimi (besma.bouslimi@sbf.ulaval.ca), merci.

Informations supplémentaires :

Bienvenue à toutes et tous!