Diffusion des résultats de la recherche
L'expression libre accès signifie la possibilité d'obtenir du contenu numérique sur Internet sans restriction d'accès, et dans le respect du droit d'auteur. Le libre accès concerne principalement la littérature de recherche validée par les pairs, mais par extension peut inclure d'autres types de contenu (données de recherche, manuels scolaires, œuvres d'art, etc.). (source BUL)
En 2015, les trois principaux organismes subventionnaires canadiens (IRSC – CRSNG- CRSH) se sont doté d’une Politique sur le libre accès aux publications afin d’assurer la diffusion rapide des résultats de la recherche qu’ils financent auprès du plus grand nombre possible de personnes. Cette politique s’applique à tout financement octroyé depuis le 1er janvier 2008 par l’IRSC et par les CRSNG et CRSH depuis le 1er mai 2015. Elle stipule notamment que votre article doit pouvoir être diffusé en libre accès au maximum 12 mois après sa publication. Pour connaître la marche à suivre afin de publier un article dans une revue avec comité de lecture, en conformité avec cette politique, consultez le document de la Bibliothèque «Comment vous conformer à la politique de libre accès des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC)» .
Extrait de la politique (section 3.1)
« Les titulaires d’une subvention doivent s’assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu’ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication. Pour ce faire, les titulaires d’une subvention peuvent avoir recours à l’un des moyens suivants :
Dépôts en ligne
Les titulaires d’une subvention peuvent verser leur manuscrit final et évalué par des pairs dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire. Ainsi, le manuscrit sera librement accessible dans les 12 mois suivant sa publication. Il incombe aux titulaires d’une subvention de déterminer quels éditeurs autorisent les auteurs à conserver les droits d’auteur ou à archiver des articles publiés en conformité avec les politiques de l’organisme.
Revue
Les titulaires d’une subvention peuvent publier dans une revue qui offre le libre accès immédiat aux articles ou qui offre le libre accès aux articles dans les 12 mois suivant leur publication au moyen de son site Web. Certaines revues demandent aux auteurs de payer des frais de traitement des articles afin de rendre les manuscrits disponibles dès leur publication. Les coûts de publication dans des revues à libre accès sont des dépenses admissibles tel qu’il est défini à la page Utilisation des subventions.
Ces moyens ne s’excluent pas mutuellement. Les chercheurs sont fortement encouragés à déposer dans un dépôt en ligne accessible, immédiatement après sa publication, une copie de leur manuscrit final et évalué par les pairs même s’il est librement accessible dans le site Web de la revue.
Les titulaires d’une subvention doivent faire mention de l’appui de l’organisme dans toutes les revues avec comité de lecture en citant le numéro de référence du financement (p. ex., NRF ou numéro de la demande). »
L’Université Laval s’est également engagée envers le libre-accès, en adoptant sa propre politique (Politique sur le libre accès aux publications des résultats de la recherche à l'Université Laval) et en créant le dépôt institutionnel CorpusUL, qui permet le respect de la politique des trois conseils sans frais additionnels.
Ressources complémentaires
Consultez le site web de la bibliothèque de l’Université Laval pour davantage d’information concernant le libre-accès (définitions, faits saillants, avantages, réductions des frais de traitements d’articles par éditeurs, etc.)
CorpusUL est le dépôt institutionnel de l’Université Laval qui permet de centraliser, de conserver et de rendre librement accessibles vos publications. Son contenu est indexé dans des plateformes d’importance comme Open Air, Google Scholar, PubMed, Dimensions et Unpaywall.
Pour l’instant, seuls les documents suivants peuvent être déposés dans CorpusUL :
- Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Articles sans comité de lecture, mais incluant une révision éditoriale
- Chapitres d'un ouvrage collectif
- Rapports de recherche
- Livres
- Thèses et mémoires (ces documents sont déposés uniquement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales).
À SAVOIR - l'équipe de la Bibliothèque vérifie que la diffusion de chaque document déposé dans CorpusUL répond aux conditions imposées par l'éditeur ou la revue. Pour vérifier au préalable les conditions de l'éditeur ou de la revue, écrivez à corpus@ulaval.ca. - Il est préférable de déposer la version acceptée par le comité de lecture, incluant toutes les corrections, sans la mise en page de la revue.
ATTENTION – le fait de déposer un document dans CorpusUL n’engendre pas automatiquement la conformité à la politique des trois organismes. Il faut également que l'éditeur ou la revue autorise la publication de votre article en libre accès dans CorpusUL au maximum 12 mois après sa date de publication.
Consultez le site web suivant pour plus d’information à propos de CorpusUL.
ORCID fournit un identifiant numérique permanent (un ORCID iD), vous distinguant ainsi de tous les autres chercheurs et chercheuses. Cet identifiant peut être relié à vos activités de recherche : affiliations, subventions, publications, évaluation par les pairs, etc. L’ID est utile pour partager vos informations avec de nombreux systèmes et éditeurs de revue et facilitera grandement la mise à jour des publications de votre centre ou regroupement de recherche.
Nous vous encourageons fortement à vous inscrire à ORCID afin d’obtenir votre identifiant. Pour plus d’information et pour les démarches d’inscription, consultez le site web suivant.
Pour toute question relative à la propriété intellectuelle, aux droits d’auteurs, aux différents types de licences, aux contrats d’édition, etc., nous vous invitons à consulter le site web du Bureau du droit d’auteur. Ce dernier a pour mission de promouvoir le respect des pratiques appropriées en matière d’utilisation de l’œuvre d’autrui en contexte académique, d’études privées et de recherche.
Vos activités de recherche ont mené à la création d’une nouvelle invention, d’une œuvre originale ou d’un nouveau logiciel ? Prenez connaissance des étapes à suivre pour valoriser vos résultats de recherche en consultant la section suivante du site web des services à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval. Vous y trouverez, entre autres, des informations sur la déclaration d’invention, la protection de la propriété intellectuelle, l’élaboration du plan de valorisation, l’octroi de licence ou encore, le démarrage d’entreprise.
Les équipes du Bureau de liaison Université-Milieu (BLUM) et de la Société de valorisation de l’Université Laval (SOVAR) sont là pour vous aider à chaque étape du processus de valorisation de vos résultats.