Agroforesterie
L’Université Laval a sur le même campus les deux facultés ainsi que de nombreux membres du corps professoral possédant l’expertise dans les domaines de l’agroforesterie. On y retrouve en effet, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. L’Université Laval c’est :
- Une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique.
- L’expertise de nombreux membres du corps professoral et de recherche reconnus dans les domaines de l'agroforesterie.
- La seule au Québec à offir des programmes d'études aux cycles supérieurs dans le domaine de l’agroforesterie.
- Le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF)
Microprogramme de 2e cycle en agroforesterie (à distance ou en classe)
Le microprogramme en agroforesterie vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques, socio-économiques, culturels et politiques de l'agroforesterie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel. Il peut être suivi à distance ou en classe.
Maîtrise professionnelle en agroforesterie
La maîtrise professionnelle en agroforesterie vous permettra d’acquérir des connaissances sur les aspects écologiques et socioéconomiques de l’agroforesterie tropicale et tempérée. Vous développerez des aptitudes en gestion des ressources humaines, matérielles et financières pour la planification et la réalisation des interventions sur le terrain dans le contexte de projets agroforestiers.
Maîtrise de recherche en agroforesterie
La maîtrise de recherche en agroforesterie vous permettra d’approfondir un champ de recherche de l’agroforesterie et d’appliquer des notions de méthodologie scientifique. Vous acquerrez des connaissances approfondies et des aptitudes afin d’intégrer les différentes disciplines liées aux systèmes agroforestiers.
Doctorat en sciences forestières ou en biologie végétale - recherche en agroforesterie
Le doctorat en sciences forestières ou le doctorat en biologie végétale vous permettront de participer à l’innovation, à l’avancement des connaissances et à la mise en place de pratiques durables en agroforesterie par un projet de recherche. Vous toucherez à différents enjeux scientifiques, techniques et économiques de l'agroforesterie, du territoire et de l’environnement. Ces formations de cycles supérieurs vous amèneront à être au cœur du développement de nouvelles approches dans des champs d’application de l’agroforesterie.
Cours offerts en agroforesterie
Il est aussi possible de suivre un ou quelques cours en agroforesterie aux 1er, 2e et 3e cycles en vous inscrivant aux études libres.
AGF-6000 Agroforesterie
AGF-6002 Aspects socioéconomiques et culturels de l'agroforesterie
AGF-6012 Interventions agroforestières
AGF-4001 ou AGF-7001 Agroforesterie tempérée
AGF-4002 ou AGF-7002 École d'été en agroécologie
AGF-4003 ou AGF-7003 École d'été en justice alimentaire
AGF-7004 Enjeux contemporains de la propriété des ressources