Génie forestier et sciences forestières
L’Université Laval est la seule institution universitaire au Québec offrant les formations permettant d’accéder à une profession en génie forestier. Elle est aussi la seule à offrir des programmes d’études aux trois cycles dans ce domaine.
Programmes d'études
Baccalauréats
Maîtrises et doctorat
Carrière
La forêt est une ressource renouvelable et l’aménagement de cet écosystème demande l’expertises de nombreuses personnes qualifiées pour en assurer sa pérennité. Au Québec, l’aménagement du milieu forestier se fait sous la responsabilité professionnelle de l’ingénieure forestière ou l’ingénieur forestier et de très nombreuses possibilités d’emplois sont disponibles tant au gouvernement pour la gestion des forêts publiques, dans l’industrie forestière, dans les organismes de gestion de la forêt privée, dans les firmes de consultation, que dans le monde municipal.
De plus, les spécialistes dans le domaine de la recherche ont de très grandes opportunités d’emploi dans les nombreux centres de recherche ainsi que dans les directions de la recherche forestière des gouvernements provinciaux ou fédéraux. Ses expertes et experts sont au cœur du changement et de la mise au point de nouvelles approches dans des champs d’application variés des sciences forestières.
Chaque page de programmes contient une foule d’informations sur les perspectives de carrière. Apprenez-en plus à ce sujet en explorant les formations qui vous intéressent!
Expertises, recherche et innovation
La recherche en sciences forestières a constamment été un secteur des plus effervescents et elle est extrêmement utile dans ce secteur en pleine transformation et en constante recherche de connaissances pour mieux comprendre les écosystèmes forestiers et pour améliorer les pratiques. Les domaines d’expertises sont nombreux au sein du Département des sciences du bois et de la forêt.
Voici quelques exemples :
Aménagement durable des forêts et sylviculture; écologie et biologie forestière; carbone forestier et changements climatiques; conservation des milieux naturels; étude des sols; opérations forestières; écophysiologie et génétique des arbres; foresterie urbaine; économie et politique de gestion de la forêt; foresterie autochtone, etc.