Événements
Webinaire : Bioénergie avec capture et stockage du carbone : Comprendre les avantages pour le climat
11 juillet 2024 9 h-10 h 20
Lieu : En ligne via Zoom
La bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECCS) est un processus par lequel le CO2 biogénique provenant d'une filière bioénergétique est capté et stocké, l’éliminant ainsi définitivement de l'atmosphère. Elle est reconnue comme un ensemble important de technologies permettant de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Toutefois, son adoption à grande échelle fait l'objet d'un examen minutieux en raison des exigences en matière de terres et de ressources, ainsi que du manque de préparation technologique. Ce webinaire examinera les avantages climatiques des technologies BECCS et la manière dont ils peuvent être quantifiés. Il explorera également les avantages et les risques à travers des études de cas concrètes. La discussion permettra de dégager quelques bonnes pratiques et politiques susceptibles de soutenir le développement durable des BECCS et leurs effets positifs sur le climat.
Ce webinaire est organisé par le Partenariat mondial pour les bioénergies (GBEP) dans le cadre du plan d'action du groupe d'activité 4 (AG4), dans le domaine thématique « Vers un développement durable de l'énergie du bois moderne : comptabilité du carbone pour l'énergie du bois ». Ce groupe d'activité vise à explorer comment l'utilisation du bois dans des applications énergétiques peut être optimisée pour réduire les émissions de carbone et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. AG4 examine également les meilleures pratiques, les politiques et les technologies disponibles pour promouvoir une gestion forestière durable et une utilisation efficace du bois dans le contexte de la transition énergétique mondiale.
Évelyne Thiffault est ingénieure forestière et professeure titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt, ainsi que directrice scientifique de la Forêt Montmorency, la forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval. Ses travaux se concentrent sur le rôle de la foresterie dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Évelyne est également co-leader de l'AG4, dédié au développement durable de l'énergie du bois moderne, avec un accent particulier sur la comptabilité du carbone pour cette forme d'énergie.
Informations supplémentaires :
- Aucun paiement requis
- Un hyperlien Zoom pour accéder à l’événement sera envoyé par courriel aux participant.e.s inscrit.e.s
- L’événement se déroulera en anglais.
Pour plus d’informations, visitez Food and Agriculture organization of the United Nations.
Soutenance de thèse de Reza Mahmoudi Kouhi
12 juillet 2024 13 h
Lieu : Pavillon de l’Envirotron, salle 1240 et en ligne
Leveraging unlabeled data for semantic segmentation of 3D mobile LiDAR point cloud using a label-efficient learning approach
La segmentation sémantique des vastes nuages de points en cartographie mobile est cruciale pour l'urbanisme, la conception d'infrastructures et la navigation autonome. Cependant, leur nature irrégulière et massive présente des défis majeurs pour une segmentation précise. Cette thèse aborde ces défis en proposant de nouvelles méthodologies concernant la préparation des données, l'apprentissage contrastif auto-supervisé et les approches de pseudo-étiquetage. Les objectifs de recherche de cette thèse sont doubles : (1) concevoir une approche de préparation des données qui puisse alimenter de manière optimale des réseaux neuronaux avec des sous-ensembles de points, tout en préservant les informations spatiales et représentatives des caractéristiques du nuage de points, et (2) concevoir et mettre en œuvre des méthodes d'apprentissage efficaces en termes d'étiquetage qui exploitent les ensembles massifs de données non étiquetées afin de réaliser la segmentation sémantique précise des nuages de points en cartographie mobile à grande échelle.
L'atteinte du premier objectif est adressée dans le chapitre 2 qui présente de nouvelles méthodes de préparation des données adaptées aux nuages de points LiDAR 3D à grande échelle en extérieur. Après avoir mené des expérimentations et évaluations approfondies, incluant des comparaisons avec les méthodes de l'état de l'art, les méthodes proposées démontrent de meilleures performances en termes de précision et robustesse du réseau. Le chapitre 3 se concentre sur la réalisation du deuxième objectif en introduisant CLOUDSPAM, une approche d'apprentissage contrastif spécifiquement adaptée aux ensembles de données de cartographie mobile. En exploitant des techniques d'augmentation des données, un pré-entraînement auto-supervisé et des ensembles de données hétérogènes fusionnés, CLOUDSPAM surmonte les défis liés au manque de paires positives et négatives et aux contraintes de gestion de la mémoire. Les expérimentations réalisées mettent en évidence l'efficacité de CLOUDSPAM pour la segmentation sémantique de divers jeux de données, même lorsque les données étiquetées sont limitées. Bien que CLOUDSPAM soit efficace et comparable à l'état de l'art, il présente certaines limites liées à l'apprentissage contrastif auto-supervisé. Le chapitre 4 présente une solution complète pour aborder ces limitations. Celle-ci exploite des pseudo-étiquettes générées par un réseau pré-entraîné (i.e. Teacher), ainsi que des banques de mémoire par classe et un module de purification de segments. Dans l'ensemble, cette thèse apporte une contribution significative à l'avancement de l'état de l'art en matière de segmentation sémantique des nuages de points en cartographie mobile à grande échelle.
Participation en ligne
Accéder au Zoom
650 8618 5164
424629
Informations supplémentaires :
Membres du jury
Présidente | Mme Marie-Hélène Vandersmissen | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Directrice de recherche | Sylvie Daniel | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Codirecteur de recherche | Phillipe Giguère | Faculté des sciences et de génie, Université Laval |
Examinateur UL | Denis Laurendeau | Faculté des sciences et de génie, Université Laval |
Examinateur externe | Gunho Sohn | York University |
Examinateur supplémentaire | Éric Guilbert | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Soutenance de thèse d’Allan Andrés Cid Olivares
16 juillet 2024 9 h
Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330
Déploiement du secteur de la construction industrialisée par l’accroissement du marché d’exportation et l’image de marque
Résumé
De nombreuses études ont démontré le grand intérêt de la construction préfabriquée en bois pour entre autres (1) réduire les temps d’érection, (2) réduire le coût de construction et (3) augmenter la qualité des bâtiments. Pourtant, le Québec qui englobe à la fois la ressource et plusieurs acteurs du secteur, n’a pas encore été en mesure de se positionner comme un leader dans ses marchés d’exportation, notamment le Nord-Est des États Unis.
Il apparaît d’une part que l’industrie québécoise ne tire pas avantage de son expérience et de sa tradition dans le domaine et, d’autre part, que cette industrie a une pénétration difficile dans le monde entier. Il est donc question de définir une stratégie de marque permettant de bonifier les qualités qu’offre l’industrie de la construction préfabriquée en bois québécoise.
Le but de cette recherche consiste donc à trouver une stratégie de marque de l’industrie québécoise de construction préfabriquée en bois dans le marché du Nord-Est des États-Unis.
Ce projet a été réalisé en quatre étapes : (1) estimer le potentiel d’exportation vers le marché du Nord-Est des États-Unis, (2) développer un cadre conceptuel pour proposer une stratégie de marque adaptée au scénario d’affaires présent, (3) valider ce cadre conceptuel pour le secteur en question, et (4) proposer un guide pour le développement d’une stratégie de marque personnalisée.
Les résultats montrent que le potentiel d’exportation de bâtiments québécois préfabriqués en bois vers le Nord-Est des États-Unis est élevé en termes de parts de marché. Les résultats montrent également que la stratégie de marque à bâtir devra avoir comme but la création d’une relation étroite, loyale, individuelle et cohérente avec le client. Les résultats montrent aussi que l'inclusion de scénarios commerciaux inexplorés dans la stratégie de marque, tels que marque ingrédient, pays d’origine et alliance, pourrait aider à accroitre la notoriété et la reconnaissance des membres d’une telle alliance.
Informations supplémentaires :
Membres du jury
Président | André Desrochers | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Directeur de recherche | Pierre Blanchet | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Codirecteur de recherche | François Robichaud | Forest Economic Advisors |
Examinateur | Yan Cimon | Faculté des sciences de l’administration, Université Laval |
Examinatrice | Nancy Gélinas | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinateur externe | Régis Pommier | Université de Bordeaux |