Passer au contenu principal

Géomatique

La géomatique intègre la collecte, le stockage, le traitement, la modélisation, l'analyse et la diffusion de l’information de localisation. L’Université Laval est la seule université au Québec à former la relève en géomatique en offrant des programmes aux trois cycles.

Programmes d'études

Programmes courts et baccalauréats

Maîtrises et doctorat

Carrière

La géomatique mène à des emplois très diversifiés et nos finissant(e)s en géomatique travaillent tant pour le gouvernement que pour le secteur privé et le milieu municipal. Le taux de placement de nos diplômé(e)s est excellent et ce, depuis plusieurs années. 

Le secteur d’activité de la géomatique connaît une croissance accélérée et ses domaines d’application se multiplient (protection de l’environnement, santé, agriculture, marketing, sécurité civile, transport, jeux vidéo, tourisme, etc.). Les ingénieur(e)s en géomatique sont donc très recherché(e)s pour leurs compétences en conception de nouvelles technologies en lien avec les données géospatiales.

La profession d'arpenteure-géomètre ou d'arpenteur-géomètre est au cœur des nouveaux défis en matière d'aménagement du territoire, de protection de l'environnement, de sécurité civile et de développement durable.

Expertises, recherche et innovation

L'Université Laval est reconnue comme un agent de progrès et un leader mondial dans le domaine de la géomatique, un secteur en constante évolution. Les technologies géospatiales, autrefois destinées aux initiés seulement, sont aujourd’hui devenues un produit de masse. Leur capacité à générer rapidement et fréquemment des données localisées de haute précision, à supporter l’analyse, la compréhension des phénomènes et la prise de décisions éclairées, fait en sorte qu’elles ont grandement contribué à l’avènement récent des données massives et qu’elles s’inscrivent aujourd’hui au sein de la science des données.

Les activités de recherche des professeures et professeurs en sciences géomatiques contribuent pleinement à cette science des données au cœur des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels. De plus, la Faculté compte sur la présence du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales et de laboratoires et de chaires de recherche dans le domaine. Les expertises sont également variées et nombreuses. 

Voici quelques exemples :

Acquisition de données (images et nuages de points Lidar et bathymétriques); collecte et traitement des données de télémétrie mobile; réseaux de capteurs distribués; villes et environnements intelligents; utilisation du Lidar terrestre en foresterie; traitement d’images et intelligence artificielle; intégration de données; cadastre 3D; développement d’environnements virtuels 3D; réalité augmentée; qualité de l’information géospatiale; administration des terres; aménagement du territoire; modèles numériques de terrain, analyse de terrain, représentation qualitative; bases de données géospatiales; structures de données spatiales; géovisualisation; cartographie du bruit; SIG et cartographie participative et collaboratrice; spatialité numérique et compétences spatiales; géomatique environnementale et culturelle, etc.