Actualités
Nomination d'Adèle Garnier à la direction générale du CELAT
30 mai 2024
Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la professeure Adèle Garnier, professeure au département de géographie, en tant que nouvelle directrice générale du CELAT - UL. Son mandat débutera le 1er septembre 2024. Elle succèdera à Jean-François Gauvin.
Félicitations pour cette nomination !
L'Université Laval participe à l'exposition « Le Québec, autrement dit »
30 mai 2024
Les équipes de deux facultés ont collaboré avec le Musée de la civilisation pour la réalisation d'outils technologiques
Mettre en valeur le territoire québécois, c’est l’objectif de la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation, Le Québec, autrement dit, qui débute le 30 mai. L’Université Laval y contribue à travers l’équipe de l’Atlas du Québec, affiliée au Laboratoire de cartographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques de la Faculté des sciences sociales.
Au début du parcours de l’exposition, une borne tactile a été conçue en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques. Les visiteurs seront invités à se créer un profil et à répondre à des questions au fil de leur visite pour découvrir différentes perspectives sur le Québec. Les résultats seront ensuite analysés et comparés de façon anonyme.
Le Musée a aussi eu recours à l’équipe de l’Atlas du Québec, qui sera publié en 2025 sous la direction des professeurs Yves Brousseau et Guy Mercier, pour concevoir la cartographie illustrant l’exposition. Les cartes numériques, élaborées avec La Commission de toponymie du Québec, seront affichées sur deux grands dispositifs interactifs à la sortie du pavillon Habiter. Le premier dispositif, intitulé Le Québec peuplé, présentera l’occupation et les migrations passées jusqu’à nos jours. Le second, Le Québec nommé, fera découvrir des centaines de toponymes sur le territoire.
Le Canada veut accueillir 5000 Palestiniens coincés dans la bande de Gaza
29 mai 2024
Entrevue d'Adèle Garnier, professeure au département de géographie, sur ce sujet d'actualité à l'émission Première Heure de Radio-canada, diffusée le mardi 28 mai (06h32).
Écoutez l'entrevue
1,65 M$ pour former des spécialistes en restauration des écosystèmes
27 mai 2024
Dirigé par le professeur Damase Khasa, ce programme formera des personnes hautement qualifiées en mesure de concevoir des solutions innovantes et vertes pour restaurer les écosystèmes perturbés.
Les terres dégradées, endommagées ou détruites en raison des activités humaines occupent maintenant plus de 75% de la surface terrestre. Afin de construire un monde plus équitable, plus vert et plus accueillant, il est urgent de restaurer ces écosystèmes, et l'apport de spécialistes capables de proposer des solutions innovantes pour y arriver sera essentiel.
C'est ce constat qui a conduit le professeur Damase Khasa, du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, à soumettre un projet de formation interdisciplinaire et transsectoriel pour la restauration des écosystèmes au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
L'idée a plu au CRSNG puisque le professeur Khasa vient de recevoir 1,65 M$ pour mener ce projet à terme. «Au cours des 6 prochaines années, explique-t-il, nous allons former 91 personnes afin qu'elles disposent des compétences techniques, scientifiques et professionnelles leur permettant développer des solutions vertes et à faibles intrants pour la restauration des écosystèmes dégradés, endommagés ou détruits.» La professeure Janani Sivarajah et le professeur Marc J. Mazerolle font également partie de l’équipe FONCER.
L'Université Lakehead, l'Université Laurentienne, l'Université de Toronto, l'Université de l'Alberta ainsi qu'une trentaine de partenaires de l'Afrique, des Amériques, de l'Asie et de l'Europe collaboreront au projet. Après 2030, ce programme se poursuivra sous la forme d'un microprogramme crédité offert par l'Université Laval.
Sylvie Daniel, nouvelle directrice du Département des sciences géomatiques
27 mai 2024
Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la professeure Sylvie Daniel en tant que nouvelle directrice du Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. D’une durée de 4 ans, son mandat débutera le 1er juin 2024. Elle succède à Francis Roy, directeur du Département pour une durée de deux mandats de quatre ans.
Madame Daniel se spécialise entre autres dans l’acquisition de données, traitement d’image, réalité augmentée.
Nous remercions sincèrement Francis Roy pour toutes ses années d’engagement et de dévouement comme directeur du Département des sciences géomatiques et souhaitons bon succès à Sylvie Daniel dans la réalisation de ses nouveaux défis professionnels.
Du renouveau en vue à la Forêt Montmorency
17 mai 2024
L'Université Laval s’est vu confier la gestion du territoire de la Forêt Montmorency en 1964 pour soutenir l'enseignement et la recherche en sciences forestières. Ses projets de recherche ont influencé les pratiques en foresterie et permettent de trouver des solutions innovantes pour la lutte contre les changements climatiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, la Faculté souhaite se donner les moyens de ses ambitions.
Un projet porteur
Afin de maintenir son excellence et son impact, l’Université Laval doit actualiser les infrastructures de la Forêt Montmorency. Pour ce faire, la direction de la Faculté travaille de pair avec le Vice-rectorat aux infrastructures et à la technologie afin de mettre sur pied un plan de renouvellement des infrastructures de la Forêt Montmorency qui répondent aux besoins d’accueil, de recherche et d’enseignement ainsi que de mise en valeur de la foresterie. Nous sommes rendus à l’étape de faire entériner l’orientation sur les bâtiments par les instances de l’Université Laval. La communauté de la FFGG sera informée par la suite des nombreuses étapes qui devront être franchies.
Campagne de mise en valeur
Parallèlement, la direction facultaire planifie une campagne de communication pour faire mieux connaître la mission de la Forêt Montmorency. Pour bien cibler les informations à communiquer et comprendre les préoccupations de sa communauté, des groupes représentatifs d’utilisateurs et d’utilisatrices de la Forêt seront sondés. La campagne de communication sera lancée au cours de la prochaine année et permettra de sensibiliser la communauté à l’importance de la Forêt Montmorency, et aussi, de mobiliser la communauté au projet de renouveau de la Forêt.
Fêtons nos 60 ans et rêvons à l’avenir de notre Forêt!
À l’été 2024, la FFGG soulignera le 60e anniversaire de la Forêt Montmorency. Une semaine thématique se déroulera à la mi-septembre, qui inclura une activité grand public. Nous vous tiendrons informés au cours des prochaines semaines.
Une équipe d’étudiants finissants en génie géomatique se démarque lors de la Journée de la relève en géomatique!
03 mai 2024
La journée de la relève en géomatique a eu lieu vendredi le 26 avril dernier.
Les membres du Département des sciences géomatiques, les partenaires et les invité(e)s ont pu assister à cinq présentations de projets du baccalauréat en génie géomatique (1) et des deux programmes de maîtrise en sciences géomatiques : maîtrise en géomatique appliquée (3) et maîtrise avec mémoire (1).
Les sujets abordés étaient variés : bâtiments intelligents, politiques foncières, cartographie des bandes riveraines, calcul de réseaux hydrographiques et suivi des points d’accès à l’eau potable.
Félicitations à l’équipe de Jean-Michel Desgagné, Faël Poirier et Justin-Joël Takodjou Djoko, finissants du programme de baccalauréat en génie géomatique, qui ont mérité une bourse de l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain pour leur présentation intitulée « Bâtiment intelligent : Conception d'un système de positionnement pour la mobilité et la navigation intérieure », un projet réalisé dans le cadre de la Chaire de recherche en ville et mobilité intelligente et inclusive du professeur Mir Abolfazl Mostafavi. Leur projet a permis le développement d’une application mobile permettant le positionnement précis à l’intérieur du Pavillon Louis-Jacques-Casault à l’aide de balises « bluetooth » et la navigation entre deux emplacements situés sur les différents étages. Les résultats obtenus seront intégrés à l’application MobiliSIG qui vise à aider les personnes ayant des incapacités dans leurs déplacements (intérieurs et extérieurs).
Poste de professeure ou professeur en cognition spatiale et modélisation interactionnelle
02 mai 2024
Description du poste : https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/8698/votreexpertise
Job description : https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/8699/votreexpertise
Description du poste
Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en cognition spatiale et modélisation interactionnelle, qui requiert des connaissances avancées :
- En sciences de la nature et du génie relatives aux systèmes de positionnement, de navigation, de modélisation numérique et de cartographie de l’espace et de l’environnement;
- En sciences humaines sur les façons dont les êtres humains traitent les concepts spatiaux (acquisition, structuration révision de l’information et de connaissance spatiale) et interagissent avec leur environnements physique, social et technologique.
Les activités académiques inhérentes à ce poste s’inscriront en appui (mais non exclusivement) à la programmation de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives, qui vise à répondre aux enjeux de développement de villes intelligentes durables, soucieuses du bien-être de leurs citoyens, en particulier des personnes les plus vulnérables (notamment celles avec des incapacités et les personnes âgées), par l’aménagement d’un environnement urbain favorisant une meilleure mobilité et inclusion.
La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités d’enseignement et de recherche novatrices caractérisées par des collaborations intersectorielles (sciences naturelles et génie, sciences humaines et sociales, sciences de la santé), menant au développement d’applications géospatiales mieux adaptées aux besoins spécifiques de différentes catégories de personnes. La personne candidate devra avoir les capacités à établir des liens entre les travaux de recherche réguliers réalisés en géomatique (basés sur les données, les modèles géospatiaux, la cartographie dynamique, les technologies et les capteurs) et les usagers des applications qui en découlent. Cette expertise pourrait tout aussi bien s’appliquer à différentes thématiques, comme l’aménagement de territoires inclusifs et la mobilité des personnes ayant des incapacités, les personnes exposées à différents types de risque et d’aléas naturels (comme les inondations). Ce faisant, la personne retenue pour ce poste contribuera à consolider l’utilité sociale, humaine et sanitaire de la géomatique (et des travaux de recherche qui y sont menés), en plaçant l’être humain et ses besoins au centre des méthodes de représentation numérique des milieux de vie (comme le milieu urbain).
De même, la personne candidate devra élaborer et concrétiser son propre programme de recherche, s’associer à des équipes de recherche, obtenir du financement et participer à des initiatives de recherche interdisciplinaires en collaboration avec les autres domaines d’expertises présents au Département, à la Faculté et à l’Université, lesquels présentent un fort intérêt stratégique (comme les villes intelligentes, le changement climatique et la résilience aux aléas) et qui répondent aux besoins grandissants en données géospatiales pour différents besoins et dans différents milieux.
La personne retenue pour occuper ce poste est appelée à assumer des enseignements réguliers aux trois cycles. Elle effectuera de la recherche de pointe dans le domaine du poste offert. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin contribuer aux responsabilités administratives du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.
Critères de sélection
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent détenir un doctorat dans une discipline pertinente pour ce poste. Un stage postdoctoral en lien avec le poste à pourvoir ou une expérience professionnelle équivalente est fortement souhaité. Les dossiers retenus seront évalués selon la capacité de la personne candidate à :
- Exercer les quatre grandes fonctions universitaires : enseignement, recherche et encadrement d’étudiantes et d’étudiants gradués, participation interne, rayonnement externe;
- Faire preuve de leadership en enseignement et en recherche;
- Travailler en équipe;
- Démontrer des compétences pour la gestion universitaire (entre autres, la participation à différents comités et instances) et l’administration de projets;
- Faire preuve d’engagement envers la communauté scientifique et les collectivités.
La langue d’enseignement étant le français, la candidate ou le candidat doit être apte à enseigner de manière compréhensible dans cette langue; si ce n’est pas le cas, la candidate ou le candidat devra développer sa capacité à s’exprimer en français (oral et écrit) selon les dispositions de l’annexe B de la convention collective en vigueur. La connaissance de la langue anglaise est également requise.
Traitement et conditions d’emploi : selon la convention collective en vigueur.
Période d’affichage : du 2 mai au 7 juin 2024
Date prévue d’entrée en fonction : 1er septembre 2024
Valorisant la diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
L’université Laval étant une université francophone, l’annexe B de la convention collective stipule que la professeure ou le professeur qui n’a pas le français comme langue maternelle doit, dans un délai prescrit, démontrer une compétence langagière fonctionnelle du français oral et écrit.
Toute personne intéressée à présenter sa candidature doit fournir les documents suivants (en format PDF) :
- Un curriculum vitæ;
- Une lettre de présentation mettant en évidence l’expérience pertinente au poste et expliquant comment la personne candidate répond aux critères de sélection (max. 3 pages);
- Les noms et coordonnées complètes de trois personnes à qui la personne candidate aura demandé de fournir des références (lettres de recommandation à joindre au dossier);
- Une liste de publications et une copie de trois articles ou publications écrites représentatifs de la production scientifique de la personne candidate;
- Un document faisant état des motivations et de la vision de la personne candidate envers l’enseignement et la recherche (max. 3 pages).
Destinataire:
Monsieur Francis Roy, directeur
Département des sciences géomatiques
Université Laval
Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 1315
1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 1-418-656-2530
Courrier électronique : direction@scg.ulaval.ca
La Campagne Communauté universitaire au sein de la FFGG atteint 61% de participation!
02 mai 2024
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique exprime sa gratitude envers tous ses membres pour leur dévouement et leur générosité manifestée au cours de la Campagne Communauté universitaire, qui s'est déroulée du 19 février au 30 avril derniers.
Nous sommes fiers de constater un taux de participation de 61 % au sein de notre communauté facultaire, ce qui témoigne de l'importance accordée à la philanthropie à la FFGG.
Une fois de plus, merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette campagne un succès. Votre engagement continu à soutenir notre communauté universitaire est une source d'inspiration et de motivation pour nous tous.
Le Département gagnant
La petite compétition amicale entre les départements de la Faculté s’est soldée par une victoire du Département des sciences géomatiques, dont le taux de participation fut légèrement supérieur au Département de géographie et au Département des sciences du bois et de la forêt.
Nathalie Barrette, nouvelle directrice du Département de géographie
01 mai 2024
Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la professeure Nathalie Barrette en tant que nouvelle directrice du Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. D’une durée de 4 ans, son mandat débutera le 1er juillet 2024. Elle succède à Najat Bhiry, directrice du Département depuis le 1er juin 2023, qui occupera la fonction de présidente de la Commission des affaires étudiantes dès juillet 2024.
"Je vous remercie sincèrement pour cette opportunité. Je suis honorée et enthousiaste à l’idée de contribuer au succès et au bien-être de notre Département" - Nathalie Barrette
Madame Barrette se spécialise dans la géographie environnementale, la climatologie de l’environnement, les vulnérabilités aux aléas climatiques, ainsi que dans les changements climatiques.
Nous remercions Najat Bhiry pour son engagement et sa disponibilité comme directrice du département dans la dernière année et lui souhaitons, ainsi qu’à Nathalie Barrette, le meilleur succès dans leurs nouveaux défis professionnels.
Une industrie à développer en pays andin
01 mai 2024
Une délégation du Chili a passé quelques jours à Québec dans le but de découvrir le savoir-faire québécois en matière de préfabrication de bâtiments en bois
Le Chili est un pays d’environ 20 millions d’habitants situé le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Il occupe une superficie de plus de 750 000 km2. On y trouve d’abondantes ressources forestières. Ce pays hispanophone fait actuellement face à un déficit de logements sociaux. La solution du gouvernement est de miser sur la préfabrication de bâtiments en bois, une méga commande de 600 000 logements en 10 ans.
C’est dans ce contexte que la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval a accueilli une délégation chilienne de 14 personnes, en majorité des industriels du secteur de la construction, entre le 21 et le 26 avril.
«La délégation est venue ici pour voir comment on travaille dans notre écosystème», explique le professeur Pierre Blanchet, du Département des sciences du bois et de la forêt et titulaire de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois. «Je pense que l’on peut dire que les chercheurs de l’Université Laval et les entrepreneurs québécois ont une expertise de niveau international en préfabrication de bâtiments en bois», poursuit-il.
Une occasion d’échanger
Selon le professeur, cette mission technico-économique a d’abord été une occasion d’échanger. «Le groupe a visité huit usines, indique-t-il. Chaque fois, la visite dépassait le temps prévu. Parfois, cela prenait trois heures. Je ne le dis pas négativement. Les gens de la délégation posaient beaucoup de questions à ceux qui les accueillaient.»
L’agent de développement économique Frane Zilic représentait le gouvernement chilien au sein de la délégation. Durant l’entrevue avec ULaval nouvelles, il a nommé l’entreprise RG Solution comme son premier choix parmi les entreprises visitées. Idem pour José Pablo Undurraga, un entrepreneur chilien étudiant au doctorat à l’Université du Biobío à Concepción.
RG Solution est située à Saint-Romain, en Estrie. Cette société se spécialise dans la construction modulaire sur mesure basée sur des unités de travail indépendantes. «L’organisation et la logistique derrière sont impressionnantes», soutient Frane Zilic. Le professeur Blanchet renchérit. «Tout est tellement bien organisé, séquencé, dit-il. L’unité est stable et l’équipe et les matériaux arrivent aux cellules de façon très organisée. Rien ne traîne, tout est propre. C’est atypique pour une usine. On a l’impression d’entrer dans une usine à l’arrêt.» Pour José Pablo Undurraga, c’est la philosophie de l’équipe, non de la personne. «Si un employé fait une erreur, explique-t-il, l’équipe est responsable, pas l’individu.»