Événements
Soutenance de thèse de Alexis Paul Belko
04 juin 2024 9 h
Lieu : Salle 1240, pavillon de L'Envirotron, Université Laval
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Alexis Paul Belko au doctorat en sciences géographiques.
Titre
Enregistrements morpho-sédimentaires de l'évolution de l'Inlandsis Laurentidien lors du dernier cycle glaciaire dans la partie sud-ouest de la baie de Baffin
Résumé
Cette étude présente une approche intégrée combinant la géomorphologie, la sédimentologie, la stratigraphie, la datation au radiocarbone et analyse des assemblages de foraminifères pour mieux comprendre l'évolution de l'Inlandsis Laurentidien (IL) pendant le dernier cycle glaciaire dans la partie sud-ouest de la baie de Baffin. Une reconstruction détaillée de la dynamique et des mouvements de l’IL entre -50 ka cal AP et la fin du Dryas récent a ainsi été réalisée dans le cadre de ce projet, en se concentrant sur les systèmes fjords-auges de Merchants et Broughton ainsi que sur la pente et le glacis continentaux entre Broughton et Home Bay. Les principales conclusions incluent la détermination de l'extension maximale de l’IL dans les auges de Merchants et Broughton, avec la suggestion d’une possible plateforme de glace flottante en continuité avec le courant de glace de Merchants. De plus, les étapes de déglaciation précoce ont été retracées dans ces systèmes fjords/auges et couplées avec les limites du front glaciaire terrestre pour affiner les modèles globaux de déglaciation de l’IL. En outre, une analyse des faciès sédimentaires et sismiques sur la pente et le glacis continentaux a permis d'associer les faciès de turbidites à la proximité du front glaciaire et de retracer les limites de l’IL à différents intervalles de temps. En intégrant ces données terrestres avec des données marines, cette étude permet de redéfinir une chronologie des mouvements de l’IL et de préciser les mécanismes impliqués. Les résultats soulignent l'importance des données marines pour améliorer la résolution des modèles globaux de déglaciation. Ces recherches contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques passées des inlandsis et ont des implications cruciales pour anticiper leur réponse aux changements climatiques actuels.
Membres du jury
- Présidente: Nathalie Barrette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
- Directeur de recherche: Patrick Lajeunesse, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
- Examinateur: Martin Roy, Université du Québec à Montréal
- Examinateur externe: Jean-François Ghienne, Université de Strasbourg
- Examinateur externe: Jean-Carlos Montero Serrano, Université du Québec à Rimouski
Informations supplémentaires :
La séance aura lieu en mode hybride.
Lien pour participer à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/68904394421?pwd=HF7BC1iaRv0vQXsg977PoDUbS9BAQY.1
- ID de réunion : 689 0439 4421
- Code secret : 582533
Sciences et apéro du CRDIG
07 juin 2024 15 h-16 h 30
Lieu : Local 1516 du Pavillon Louis-Jacques-Casault
Vous êtes invité(e)s à assister au prochain séminaire du CRDIG qui se tiendra le vendredi 7 juin à 15h au local 1516, Pavillon Casault. Deux chercheurs présenteront leurs travaux puis, à la suite des présentations, nous vous invitons à poursuivre la discussion au Pub universitaire, au pavillon Desjardins.
Télédétection des paysages agri-forestiers et estimation d’indicateurs de biodiversité à partir d’images
David Sheeren, Laboratoire DYNAFOR UMR INRAE / INP-ENSAT / EI Purpan Toulouse, France
Dans cet exposé, après une brève présentation des formations dispensées à l’ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et des activités du laboratoire DYNAFOR (Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers), nous présenterons quelques résultats de recherche obtenus dans le cadre de différents projets, au format « flash ». Nous nous attarderons plus spécifiquement à exposer des travaux faisant appel au traitement de données spatiales multi-sources et à l’apprentissage automatique pour cartographier les écosystèmes forestiers tempérés passés et actuels, leur composition en essence et leur phénologie. Nous évoquerons également le développement en cours d’un outil sous SIG pour extraire et caractériser la multifonctionnalité des arbres hors forêts dans les milieux agricoles, en particulier des haies. Nous illustrerons enfin l’intérêt de la télédétection pour la construction de modèles espèces-habitat à travers la prédiction spatialisée de la richesse spécifique de communautés d’oiseaux. L’exposé se conclura par différentes perspectives de recherche amorcées faisant appel à des données LiDAR.
David Sheeren est Maître de Conférences en Sciences de l’Information Géographique à Toulouse INP-ENSAT AgroToulouse depuis 2006, après une formation initiale en topographie et géomatique à l’Université de Liège (Belgique) et une thèse de doctorat en informatique (IA) à l’IGN et l’Université Paris 6 (France). Il est actuellement co-responsable du Master Géomatique SIGMA de l’Université de Toulouse et directeur-adjoint du laboratoire DYNAFOR.
Affinity et le Festival FONO : Encourager les échanges interculturels à l’aide d’un système de communication géolocalisé
Serge Lacasse, Faculté de musique, Laboratoire audionumérique de recherche et de création, Université Laval
Les 13 et 14 septembre prochains se tiendra sur le campus le Festival musical FONO. Dans ce contexte, nous évaluerons l’impact du Festival sur le bien-être des participants, en particulier à l’égard des échanges, notamment interculturels. Le projet pourra favoriser de tels échanges grâce à la mise en place d’un système interactif : déjà breveté (Université Laval), et développé par la firme Affinity Globe inc., le système consiste en une application web et un dispositif de localisation permettant de faire interagir en temps réel les festivaliers entre eux, mais aussi avec l’environnement du Festival. Tout au long de l’événement, les impressions des participants seront recueillies à l’aide de questionnaires simples intégrés dans l’application web, et par une équipe d’étudiants-chercheurs, dirigée par l’ethnomusicologue Anthony Grégoire (stagiaire postdoctoral à la Faculté de musique), qui mènera en parallèle une enquête de type ethnographique sur le terrain. En outre, et selon les besoins du Festival, le système interactif pourra combler d’autres besoins, comme la diffusion de messages personnalisés aux festivaliers en temps réel et en fonction des zones occupées. Finalement, ce sera l’occasion pour le partenaire, Affinity Globe, d’adapter le système au contexte d’un événement d’envergure, ouvrant la voie à des développements futurs.
Au plaisir de vous y retrouver,
Informations supplémentaires :
Gratuit. Ouvert à toutes et tous
Soutenance de thèse de Riadh Mestiri
10 juin 2024 13 h 30-17 h
Lieu : Salle 1110, Pavillon Paul-Comtois, Université Laval
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Riadh Mestiri au doctorat en sciences géographiques.
Titre
Mise en perspective des concepts de système agraire et système agri-urbain par deux études de cas d’agricultures urbaines à La Havane et dans la ville de Québec
Résumé
L’agriculture urbaine porte de multiples fonctions : alimentaires, écologiques, sociales, culturelles ou encore de santé publique. Malgré son expansion à travers les villes du monde, elle rencontre divers défis. Cette thèse vise à comprendre ces enjeux complexes en apportant deux contributions. Premièrement, une contribution empirique à travers deux études de cas pour participer à la documentation de l’éventail de formes, d’actions et d’enjeux dans les dynamiques agraires urbaines. Deuxièmement, une contribution théorique en confrontant deux approches d’analyse différentes de formes agricoles (les systèmes agraires et les systèmes agri-urbains) afin de participer à l’amélioration des méthodologies de diagnostic de formes d’agriculture urbaine et la compréhension de ces dynamiques agraires urbaines.
Les approches systémiques permettent d’identifier les éléments constitutifs d’une forme agricole et de comprendre sa dynamique. Elles offrent une vision globale de l’objet d’étude, facilitant l’identification de questions spécifiques et des leviers d’amélioration des fonctions agricoles urbaines. Cependant, ces approches sont peu utilisées dans l’étude de l’agriculture urbaine. La thèse confronte les approches systémiques à travers deux études de cas menées à La Havane (Cuba) et à Québec (Canada).
Ces études ont permis de caractériser les formes d’agriculture urbaine dans les deux villes, d’identifier des critères de typologie, de présenter leurs contributions respectives en termes alimentaires et multifonctionnels, et de décrire des éléments de gouvernance.
D’un point de vue théorique, cette thèse suggère tout d’abord que l’approche des systèmes agraires est pertinente pour évaluer la production alimentaire pour des formes d’agriculture urbaine principalement nourricières. Ensuite, l’expérience acquise et la mise en perspective des études de cas ont permis l’élaboration d’un protocole opératoire en trois phases pour les analyses selon l’approche des systèmes agri-urbains : définition, sélection et caractérisation. Cette proposition de protocole a le potentiel de simplifier et de promouvoir l’application de l’approche systémique dans d’autres contextes d’étude.
Membres du jury
Présidente: Nathalie Barrette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Directeur de recherche: Étienne Berthold, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinatrice UL: Jean-François Bissonnette, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinateur UL: Patrick Mundler, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Examinatrice externe: Chantale Doucet, Projets Territoires
Informations supplémentaires :
Lien pour participer à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/65765415496?pwd=FPbpBYGiKhkixDefao1xOX2FlHIr0w.1
- ID de réunion : 657 6541 5496
- Code secret : 178125
Soutenance de thèse de Zahra Hosseini
18 juin 2024 13 h
Lieu : Pavillon de l’Envirotron, salle 1240
Positionnement de la construction en bois dans un esprit d'économie circulaire
L'adoption des principes de l'économie circulaire (ÉC) dans le secteur de la construction offre un changement transformateur d'une approche linéaire à une approche circulaire, caractérisée par la prolongation de la durée de vie des matériaux, la mise en œuvre de processus de fabrication plus intelligents et la valorisation des flux de déchets. Cette transition se traduit par une réduction des impacts environnementaux associés au secteur, favorisant ainsi une plus grande durabilité. Cette thèse, divisée en trois axes, examine l'intégration des constructions en bois dans le paradigme de l'économie circulaire, en mettant particulièrement l'accent sur les stratégies de fin de vie des matériaux de construction. Dans le premier axe, un cadre conceptuel a été proposé pour guider l'application de diverses stratégies de l’ÉC. Dans le deuxième axe, quatre systèmes de construction au Québec, Canada, ont été comparés à l'aide de la méthode d'évaluation du cycle de vie (ACV), basée sur les stratégies actuelles de fin de vie, et lorsque la circularité des matériaux a été augmentée à la fin de vie. Enfin, le troisième axe s'est concentré sur le développement de pistes circulaires pour intégrer davantage de stratégies de l’ÉC dans les pratiques actuelles de fin de vie dans le secteur de la construction.
Dans le premier axe, tout d'abord, une définition de l’ÉC a été élaborée dans les limites de cette étude. Ensuite, sur la base de la définition, un cadre conceptuel a été développé. Ce cadre a montré comment différentes stratégies d'économie circulaire pourraient être appliquées à la fin de vie des matériaux de construction et comment leur application devrait être évaluée.
Le deuxième axe a comparé quatre systèmes de construction courants (bois massif, béton, acier et ossature légère) au Québec, Canada, en utilisant la méthode d'analyse du cycle de vie (ACV). L'analyse, menée dans divers scénarios, a révélé que les pratiques de fin de vie des résidus de construction, démolition et rénovation (CRD) au Québec ont actuellement une circularité très faible. Les résultats de cet axe ont montré que malgré des taux de recyclage plus élevés des résidus de CRD dans d'autres régions, les gains environnementaux restaient relativement faibles et que l'application de l’ÉC ne doit pas se limiter à l'augmentation de la stratégie de recyclage. De plus, la structure en ossature légère a démontré des impacts environnementaux inférieurs dans tous les scénarios, tandis que la structure en bois massif présentait un potentiel significatif de réduction des impacts avec une circularité accrue en fin de vie.
Dans le troisième axe, des pistes circulaires à court et à long terme ont été développées pour le bâtiment en bois massif, identifié comme ayant plus de potentiel pour réduire les impacts environnementaux avec une plus grande circularité. Ces pistes ont décrit quatre pratiques détaillées de fin de vie pour chacun des résidus de CRD du bâtiment étudié, ce qui a entraîné une diminution remarquable dans les catégories d'impact du changement climatique et le l'eutrophisation par rapport aux pratiques actuelles de fin de vie au Québec. Les pistes à court terme proposaient une augmentation optimisée de la circularité des pratiques actuelles de fin de vie, tandis que les pistes à long terme encourageaient des changements dans la sélection des matériaux et le développement d'infrastructures pour appliquer des niveaux de circularité plus élevés dans le secteur de la construction.
Lien de connexion pour ceux et celles qui souhaitent y assister en ligne :
Participer à la réunion Zoom
https://ulaval.zoom.us/j/65017094778?pwd=gDnPq27eB0DxXsF5qfxIaU6EtTcvqg.1
ID de réunion : 650 1709 4778
Code secret : 787306
Informations supplémentaires :
Membres du jury
Présidente | Véronique Landry | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Directeur de recherche | Pierre Blanchet | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Codirecteur de recherche | Bertrand Laratte | Arts et Métiers Institute of Technology |
Examinateur | Ben Amor | Faculté de génie, Université de Sherbrooke |
Examinateur | Geraud Essoua | Vertima |
Examinateur externe | Jean-Luc Kouyoumji | L’institut technologique FCBA |
Conférence de Valérie Courtois
19 juin 2024 14 h
Lieu : Pavillon Abitibi-Price, salle 0160
Titre : La conservation et l’intendance autochtone de l’environnement - une avenue pour le renforcement de la nationalité autochtone et une opportunité pour la co-construction d’une prospérité collective du Canada
Leader nord-américaine dans le mouvement de conservation et de protection des terres par les peuples autochtones, Valérie Courtois œuvre à renforcer le sentiment d'appartenance des Autochtones à leur nation et à créer un espace de réconciliation entre les peuples.
Détentrice d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Moncton, elle se spécialise dans les enjeux autochtones, l’écologie forestière ainsi que la gestion et la planification écosystémiques. Après ses études, elle s’est rapidement démarquée comme consultante en foresterie pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, puis comme responsable du programme des gardiens de l’environnement chez Innu Nation.
Elle a travaillé avec des dizaines de Premières Nations à travers le Canada pour faire progresser leur leadership sur le territoire, en plus de contribuer à l’obtention d’un financement fédéral pour les programmes de gardiens autochtones et les aires protégées et conservées.
Cette année, l’Université Laval décerne un doctorat honorifique en sciences forestières à Valérie Courtois, en reconnaissance de son rôle de gardienne du territoire et de ses contributions à la société.
Informations supplémentaires :
La conférence de Madame Courtois sera présentée devant la cohorte 2024 de la certification « Gardiennes et gardiens du territoire » mais est ouverte au public.
Bar des sciences sur l’expertise citoyenne en recherche
19 juin 2024 17 h 30-20 h 30
Lieu : Ninkasi Bar & Bistro
Deux récipiendaires d’un doctorat d’honneur 2024, la professionnelle en foresterie Valérie Courtois et le capitaine-pêcheur Ghislain Cyr, participeront à un Bar des sciences consacré à l’importance de l’expertise citoyenne en recherche. L’événement aura lieu le mercredi 19 juin à 17h30 au bistro-bar Ninkasi, situé au 811, rue Saint-Jean à Québec.
Les deux récipiendaires y feront part de leurs expériences de contribution à la recherche à titre de gardienne et d’expert du territoire, puis partageront les défis rencontrés ainsi que leurs meilleurs coups. L’événement sera animé par Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Bar des sciences sur l’expertise citoyenne en recherche
Mercredi 19 juin de 17h30 à 20h30
Bistro-bar Ninkasi, 811, rue Saint-Jean, Québec
Informations supplémentaires :
Pour renseignements et demandes d’entrevues :
Emmanuelle Careau
Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale
Faculté de médecine, Université Laval
emmanuelle.careau@fmed.ulaval.ca
418-559-5012
Soutenance de thèse d’Antoine Beaulieu
20 juin 2024 9 h
Lieu : Pavillon Louis-Jacques-Casault, salle 3632
L'intégration du Vietnam au marché mondial : Inégalités et transformations rurales dans les provinces méridionales. Le cas des provinces de Tây Ninh et de Tiền Giang, 1995-2020
Résumé : Au cours du processus d'intégration du Vietnam au système économique mondial depuis le milieu des années 1990, l'État vietnamien a orchestré d'importantes transformations d’ordre néolibérales dans tout le pays, favorisant la croissance des villes et des industries. Il en a résulté des améliorations des conditions de vie et une réduction globale de la pauvreté. Cela dit, les paysans vietnamiens subissent les effets de cette intégration au marché mondial. Dans certains cas, il est de plus en plus difficile pour les agriculteurs d’assurer la continuité de leurs activités agricoles, ce qui menace la pérennité de leur foncier familial. Compte tenu du contexte des permutations rurales majeures survenues au Vietnam à partir du milieu des années 1990 et de l’ampleur de leurs effets sur le secteur agroalimentaire en particulier, il est important de mieux comprendre comment les paysans vietnamiens ont fait face à ces bouleversements depuis lors. Reposant sur des études de cas dans les provinces méridionales de Tây Ninh (région du Sud-Est) et de Tiền Giang (région du Delta du Mékong), cette thèse contribue à la vérification de l’hypothèse selon laquelle l'intégration du Vietnam au marché mondial entre 1995 et 2020 a contribué à creuser les inégalités socioéconomiques, en particulier entre les zones rurales et urbaines. À partir des interprétations de la littérature grise et scientifique, des données cartographiques et statistiques et des observations paysagères réalisées lors de visites de terrain au Vietnam en 2019 et 2022, les analyses de la thèse mettent en évidence, dans une perspective multiscalaire et comparative, deux constats principaux. Premièrement, le creusement des inégalités socioéconomiques est observable à différents niveaux géographiques, notamment en termes de revenus et de pauvreté entre les zones urbaines et rurales. Deuxièmement, on observe aussi le développement de nouveaux moyens d’existence en milieu rural qui permettent aux populations locales de s'adapter aux transformations rurales liées à l'intégration du Vietnam au marché mondial. Les stratégies reposent sur une pluriactivité croissante, comprenant des activités agricoles plus diversifiées et des activités non agricoles dans les secteurs des services et de l’industrie. D’autres paysans démontrent toutefois une résilience qui s’explique en partie par des stratégies de retrait du marché mondial et de ses effets déterritorialisants : ils s’appuient sur leurs savoir-faire traditionnels et leurs atouts culturels leur permettant de solidifier leur ancrage territorial local.
Informations supplémentaires :
Membres du jury
Présidente | Mme Nathalie Barrette | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Directeur de recherche | M. Steve Déry | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinateur UL | M. Jean-François Bissonnette | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinatrice UL | Mme Van Anh Ly | Faculté de droit, Université Laval |
Examinateur externe | M. Frédéric Fortunel | Université du Mans |
Soutenance de thèse de Zihan Chen
21 juin 2024 8 h 30
Lieu : Pavillon Louis-Jacques-Casault, salle 3632
Définition de niveaux multiples de détail pour la modélisation 3D des réseaux souterrains d’utilité publique
Les réseaux souterrains d’utilité publique (UUN pour Underground Utility Network) tels que les conduites d’eau, d’aqueduc et égouts ou encore les câbles de communication constituent l’ossature de base d’un système urbain qui doit inclure le souterrain. Les représentations géographiques les plus courantes des réseaux souterrains sont encore de nos jours des cartes en 2D, qui sont souvent insuffisantes pour une gestion et une maintenance efficaces de ces actifs. Une modélisation 3D de ces réseaux souterrains apparait aujourd'hui indispensable car elle fournirait une représentation jugée plus complète et efficace afin de soutenir les processus de prise de décision « géo » liés aux cycles de planification, de construction et d'entretien des réseaux. Cependant, le contenu attendu des modèles 3D des réseaux souterrains d'utilité publique est encore très incertain et il n'existe pas de véritable consensus sur le « quoi » et le « comment » représenter ces éléments qui composent les réseaux.
Inspiré par l’intérêt porté et leur normalisation aux modèles 3D de bâtiments et le concept de « niveau de détail » (LoD-Level of Detail), l'objectif général de cette recherche est de définir une hiérarchie de LoD pour la modélisation des réseaux souterrains d’utilité publique qui soutiendra diverses tâches de visualisation de données nécessaires pour une gestion et une maintenance efficaces des réseaux. Deux objectifs complémentaires sont proposés : 1) tester l'applicabilité de la hiérarchie UUN-LoD au réseau de canalisations d'approvisionnement en eau en tant que cas d'utilisation pour la mise en œuvre et la validation, 2) explorer l'utilité de la hiérarchie UUN-LoD pour l'exécution de certaines tâches de manipulation de données en étudiant la relation potentielle entre la catégorie de tâche et les différents UUN-LoD. La recherche propose une nouvelle approche multidimensionnelle. La méthodologie consiste à identifier cinq variables clefs soit la géométrie, la topologie, la sémantique, les données contextuelles et la qualité des données géométriques, afin d'établir une hiérarchie UUN-LoD complète composée de 30 niveaux possibles. Une application pratique impliquant la gestion des canalisations d'approvisionnement en eau démontre la faisabilité et l'utilité de cette hiérarchie. La thèse introduit également le concept de « niveau de complexité » pour décrire la relation entre le niveau de détail de UUN et la difficulté de la tâche, en proposant une méthode de décomposition de tâches pour estimer le niveau de détail minimum requis pour effectuer cette tâche. Ce travail contribue à formaliser la description, la modélisation et l'application des modèles 3D UUN à partir de différentes sources de données et formes de représentation, avec des niveaux de détails et qualités de données distincts, favorisant ainsi le partage d'informations et la collaboration entre les utilisateurs de modèles UUN.
Informations supplémentaires :
Membres du jury
Présidente | Mme Marie-Hélène Vandersmissen | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Directrice de recherche | Mme Jacynthe Pouliot | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Codirecteur de recherche | M. Frédéric Hubert | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinateur UL | M. Willian Ney Cassol | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval |
Examinateur non UL | M. Chen Wang | Anhui University - China |
Examinatrice externe | Mme Claire Ellul | University College London – United Kingdom |
Journée nationale des peuples autochtones
21 juin 2024 10 h-15 h
Lieu : Devant l'entrée principale du PEPS
Le Bureau des Premiers Peuples de l’Université Laval vous invite à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin prochain, de 10 h à 15 h sur le campus, devant l’entrée principale du PEPS. Un shaputuan sera installé pour l’occasion.
Déroulement en bref
10 h – Mot de sagesse, cérémonie de purification, danse, chant et tambours
11 h 30 – Dégustation de produits offerts par le fumoir artisanal Oushata
12 h 30 – Annonce officielle du Bureau des Premiers Peuples et présentation de ses membres
13 h – Cérémonie de remise des diplômes de la deuxième promotion de gardiennes et de gardiens du territoire, sous le shaputuan
Lancées avec un mot de sagesse de deux personnes aînées et une cérémonie de purification, les festivités se poursuivront au rythme de prestations de danse, de chant et des tambours.
Après une dégustation de produits offerts par le fumoir Oushata, les personnes formant le Bureau des Premiers Peuples seront présentées sous le shaputuan. Pour conclure la journée, les membres de la deuxième promotion de gardiennes et de gardiens du territoire recevront leur diplôme des mains de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, à compter de 13 h, sous le shaputuan.
Informations supplémentaires :
Toutes les activités sont gratuites et ouvertes au public.
Conférence "Chemins de transitions climatiques comparés des territoires forestiers en Allemagne et en France"
27 juin 2024 10 h-11 h 50
Lieu : Pavillon Charles-de Koninck, salle 1270
Au terme d’une petite décennie de recherche action sur le Rhin supérieur (Alsace, Bad-Würtemberg et Bâle Ville et Canton), le projet Interreg Clim’Ability revient sur les enjeux de l’engagement des territoires forestiers pour une transition climatique durable. Le retour d’expérience permet d’identifier les différents défis auxquels les acteurs concernés - des entreprises aux pouvoirs publics en passant par des entités organisatrices du territoire comme les parcs naturels régionaux notamment -, doivent répondre.
Cette conférence permettra de discuter des opportunités dont les territoires forestiers peuvent se saisir et des freins qu’ils doivent surmonter pour pouvoir s’engager dans une stratégie de résilience climatique. Elle sera l’occasion de présenter les principaux résultats er apprentissages à partir des expérimentations et initiatives dans lesquelles les acteurs locaux se sont engagés avec l’équipe de recherche en vue de dégager des solutions locales concertées en préalable de toute institutionnalisation.
REGARDS SOCIOLOGIQUES | Conférence ouverte au public
Conférencière : Florence RUDOLF
Professeure des universités | INSA Strasbourg, France
Florence RUDOLF est sociologue de l’environnement et du risque et urbaniste, spécialisée dans la transition climatique. Directrice de l’Unité de recherche Amup, UR 7309 et responsable scientifique de trois projets de recherche action ancrés dans le Rhin supérieur (Clim’Ability, Interreg V & VI, 2016-2019; 2019-2023; 2023-2026; www.clim-ability.eu), elle a exploré les écarts aux théories comparées de la modernisation écologique en Allemagne et en France à partir de l’immersion dans différents terrains puis de l’accompagnement via des feuilles de route de différents territoires en transition. Elle a publié Le climat change… et la société ? Montreuil-sous-Bois, La Ville brûle, 2009.
Informations supplémentaires :
Également offerte en ligne sur Zoom
Accéder au Zoom
Code secret : sociologie