Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Pascale Roy-Léveillée, récipiendaire du John Ross Mackay lecture Award

02 juillet 2024

Félicitations à Pascale Roy-Léveillée, professeure agrégée au Département de géographie, récipiendaire du John Ross Mackay lecture Award remis dans le cadre du 12e colloque international sur le pergélisol. C’est devant plus de 450 personnes que la professeure Roy-Léveillée a prononcé la conférence d’ouverture du colloque d’une durée de 45 minutes qui portait sur sa recherche effectuée dans la plaine de Old Crow en collaboration avec les membres de la communauté de Old Crow.

Mme Roy-Léveillée a été présentée par Steve Kokelj, de la commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, et une plaque lui été remise par Kumari Karunaratne, présidente sortante de l'Association Canadienne de Pergélisol.

La lauréate ou le lauréat du prix est choisi conjointement par le conseil d'administration de l'Association canadienne du pergélisol et les membres du Comité national canadien - Association internationale du pergélisol, en fonction de l'excellence de la recherche dans les études sur le pergélisol.

À propos de la conférence

Cette conférence, nommée en l’honneur du plus éminent expert canadien du pergélisol, le feu professeur J. Ross Mackay, est donnée à chaque conférence canadienne sur le pergélisol. Il a été créé par le Comité national canadien de l'Association internationale du pergélisol (CNC-IPA) en 2015 et est désormais décerné conjointement avec l'Association canadienne du pergélisol (CPA).  La personne lauréate peut se trouver à n'importe quelle étape de sa carrière et est choisie conjointement par le conseil d'administration de l'ACP et les membres du CNC-IPA en fonction de l'excellence de sa recherche dans les études sur le pergélisol.

Crédit photo : Alistair Maitland Photography

Photo

Roussel Teguia, étudiant au doctorat en géographie, gagnant du Prix international Art Urbain

02 juillet 2024

Félicitations à Roussel Teguia, étudiant au doctorat en géographie, qui s’est vu décerner le Prix international au Concours international Art Urbain, qui s’est tenu le 24 juin dernier, à la Grande Arche de la Défense, à Paris. Il repart également avec une bourse de 2 500 Euros.

Son projet « Vivre au-delà des murs » s’est démarqué dans la thématique imposée aux participantes et participants : « Transition écologique, NOUVEAUX USAGES : Les Territoires dans leur diversité sont porteurs de solutions. »

Description de son projet

Le projet : Depuis la construction de la clôture Ouest de l'université de Lomé (la principale université du Togo) en 2017, s'amorce une occupation spontanée progressive de sa réserve foncière. Cette occupation non planifiée transforme cette réserve en des tissus urbains isolés, insalubres et dépourvues d'infrastructures adéquates. Le présent projet s'appuie sur une économie de la fonctionnalité pour améliorer la qualité de vie des résidents et assurer la transition écologique. La performance d'usage est développée par des espaces partagés qui se situent tout au long d'un continuum, qui va du privé (à l'échelle du bâtiment) au public (espaces de coworking, jardin d'étude, rue partagé, parking partagé et jardin communautaire). Il offre non seulement des avantages économiques et environnementaux, mais favorise également un mode de vie plus communautaire pour cette population majoritairement jeune (étudiants âgés entre 18 et 30 ans) et porteuse de nouvelles pratiques et usages.

À propos du concours

L'association « L'Art urbain dans les territoires », fondée le 1er octobre 1984 et reconnue d’utilité publique, a pour but de promouvoir l’aménagement urbain durable des villes, bourgs et villages.

Le Concours International arturbain.fr est ouvert aux équipes pluridisciplinaires d'enseignants et d'étudiants des écoles et universités d’architecture et d’urbanisme, d’ingénierie, de paysage, de design d’espace, etc. Ces équipes proposent un projet ancré sur les enjeux d’un site existant. Cette soirée de remise des prix est également l’occasion de décerner les Bourses de l’Art urbain aux jeunes professionnels titulaires des meilleurs projets de fin d’étude.

En savoir plus